Les plafonds de ressources des ménages éligibles au « BRS » relevés

C’est que qu’ont annoncé vendredi le ministre délégué chargé du Logement, Patrice Vergriete, et le ministre délégué chargé des comptes publics, Thomas Cazenave.

Patrice Vergriete, ministre délégué chargé du Logement, et Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des comptes publics, ont annoncé que plus de 10 millions de français supplémentaires pourront désormais bénéficier du bail réel solidaire, dit « BRS ». Cet élargissement permettra ainsi à 3,8 millions de nouveaux ménages d'accéder à la propriété à des prix maitrisés, jusqu'à 40% inférieurs aux prix du marché.

Les ministères ont indiqué qu’un arrêté publié le 14 décembre augmentait les plafonds de ressources des ménages éligibles au « BRS », dispositif qui permet de dissocier le terrain du logement lui-même, et faire ainsi baisser son prix. Les ministres indiquent ainsi concrétiser l’annonce faite par la Première ministre Elisabeth Borne, et l’engagement de l’Etat figurant dans l’accord signé entre le ministre du Logement et le monde HLM le 5 octobre.

Le dispositif du BRS créé en 2015 et dynamisé par la loi ELAN en 2018 s’appuie sur la « dissociation » entre le foncier et le bâti. Une famille peut n’acquérir que les murs du logement, via un bail d’une très longue durée (plusieurs dizaines d’années) rechargeable lors de la cession du bien, au lieu d’acheter un logement entier en pleine propriété. Le terrain, lui, reste durablement propriété d’un organisme spécifique, l’organisme de foncier solidaire. L’objet social de ce dernier est limité à cette seule activité et dont les résultats financiers sont intégralement réinjectés dans l’activité de l’organisme.

« Ce système vertueux permet ainsi à la fois de réguler les prix du foncier, en luttant contre la spéculation, et de proposer des logements 30% à 40% moins chers que les prix de marché pour des biens équivalents en pleine propriété, le loyer réglé par le ménage au titre du bail réel solidaire étant significativement inférieur au montant du remboursement du prêt que le ménage aurait dû supporter s’il avait acheté le terrain en pleine propriété à sa valeur de marché. »

Ministère chargé du Logement et Ministère chargé des comptes publics

11.500 logements en programmation

22 logements ont été livrés en 2020, 383 en 2021, et près de 950 logements en 2022. Désormais, ce sont 11.500 logements qui sont en programmation au sein des plus de 150 organisme de foncier solidaire, témoignant d’un engouement croissant des collectivités locales pour cette nouvelle offre. Le soutien public se manifeste déjà par une fiscalité attractive (TVA à taux réduit), représentant un coût par logement d’environ 14.000€ financé par l’Etat.

«L’élargissement du nombre de ménages éligibles devrait permettre d’augmenter la production de près de 600 logements par an, soit une hausse de plus de 50% par rapport au rythme actuel, en particulier à destination des familles de la classe moyenne, pour lesquelles les plafonds de ressources ont été significativement augmentés.»

Ministère chargé du Logement et Ministère chargé des comptes publics

Le Gouvernement travaille plus largement à soutenir la production de logements en bail réel solidaire. Le ministère souligne que le projet de loi de finances pour 2024 prévoit le maintien du prêt à taux zéro pour tous les logements en bail réel solidaire neufs, quel que soit le zonage de la commune. Par ailleurs, « les prêts de très long terme (80 ans) de la Banque des Territoires sont également un des atouts spécifiques de financement de ce dispositif, que le projet de loi sur le logement que le ministre du Logement prépare renforcera, pour répondre aux attentes des collectivités et des acteurs de maîtriser le foncier. »

Enfin, le ministre du Logement indique qu’il s’assurera également de l’accès au crédit des ménages volontaires auprès des établissements bancaires, « dont plusieurs ont déjà déployé le dispositif ou fait part de leur intérêt pour un déploiement ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon crée la coopérative « Logement d’Abord»

nullLa Métropole de Lyon a voté lundi à l’unanimité en faveur de la création d’une coopérative pour transformer des logements vacants en logements pour les plus précaires.


L’USH pousse à la concrétisation d’une baisse de la RLS

Un vote transpartisan des commissions des Finances et des Affaires économiques de l’Assemblée nationale s’est prononcé en faveur d’une baisse de la RLS. L’Union sociale pour l’habitat souhaite désormais un vote en séance à la chambre basse du Parlement.


Transformation écologique : le groupe Caisse des Dépôts accélère

Le groupe Caisse des Dépôts accélère le déploiement de sa feuille de route avec 40 milliards d’euros déjà mobilisés en 18 mois.


L’USH et Foncière Solidaire France alertent sur l’avenir du BRS

Pour les deux entités, la hausse du plafond d’éligibilité proposée dans le cadre de l’examen du PLF2026 ouvrirait le dispositif à plus de 90% de la population et lui ôterait de facto son caractère social.


Lyon 2 : GrandLyon Habitat achève la réhabilitation de 14 logements

L’office public de l’habitat métropolitain a indiqué ce jeudi avoir achevé la réhabilitation de 14 nouveaux logements sociaux étudiants au 7 rue Mazard.


LMH a livré 2 résidences étudiantes à Lyon

Lyon Métropole Habitat a annoncé avoir livré deux nouvelles résidences étudiantes à Lyon.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


L’USH s’insurge face aux prélèvements record pour les organismes HLM

nullL’Union sociale pour l’habitat a dénoncé un niveau de prélèvements record pour les organismes HLM dans le projet de loi de finances pour 2026, et un désengagement inédit de l’État.


Vers un rapprochement des groupes de conseil de la CDC et de l’USH

La Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l’habitat ont indiqué avoir ouvert des discussions en vue du rapprochement de leurs groupes de conseil, SCET et HTC.


Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon

nullLa FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.


La refonte du FSL adoptée au conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a voté lors du conseil métropolitain un nouveau règlement du fonds de solidarité logement, afin de renforcer l’accompagnement des ménages en difficulté.


Logement étudiant : vote d’une enveloppe complémentaire de 1,87 M€

Cette enveloppe a été votée par le conseil de la Métropole de Lyon ce lundi 29 septembre, pour permettre l’engagement de davantage de constructions de logements sociaux sur l’année 2025.


Accord entre l’ESPI et la fédération des ESH

L’ESPI et la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) ont signé un accord visant à unir leurs expertises au service des métiers du logement social.


Les logements du parc social très majoritairement exposés aux fortes chaleurs

Une nouvelle étude de la FOPH et de la Banque des Territoires montre que 64% des logements du parc sont déjà exposés aux fortes chaleurs, et que 94% pourraient l’être en 2100.


Logement intermédiaire : nouvelle enveloppe de prêt de 500 millions d’euros

La BEI et la Banque des Territoires annoncent cette nouvelle enveloppe de prêt pour accroître l’offre de financements en faveur de logements intermédiaires.