<p>Jean-Christophe Repon (Capture visioconférence CAPEB)</p>
La confédération demande au nouveau ministre « de prendre les arbitrages que le secteur attend avec grande impatience ».
La CAPEB a adressé ses félicitations au nouveau ministre, Guillaume Kasbarian, pour sa nomination au poste de ministre délégué au logement. Toutefois, la confédération des petites entreprises du bâtiment note que les défis qui attendent le nouveau ministre sont multiples.
« Le secteur doit affronter une crise sans précédent dans la construction neuve et une baisse continuelle de l’activité de rénovation depuis plus d’un an alors que les besoins sont immenses. La CAPEB appelle le nouveau ministre à inscrire sa feuille de route sous le signe de l’action. Pour ce faire, la CAPEB porte des propositions concrètes, prêtes à l’emploi qui contribueront nécessairement à l’élaboration d’une politique du logement efficace. »
CAPEB
La confédération souligne que l’artisanat du bâtiment connait un recul d’activité sur l’ensemble de l’année 2023 (-0,6% en volume), un résultat qui s’explique par la chute de la construction neuve (-4,5% au 4ème trimestre 2023) mais aussi par la timide et anormale croissance enregistrée par les travaux de performance énergétique (+1,5% seulement), qui ne permettent pas de tirer l’activité du secteur de la rénovation vers le haut alors que c’est un marché sur lequel les entreprises artisanales du bâtiment sont leaders.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
