<p>Renaud Payre, Bruno Bernard, Raphaël Appert (SdH/LPI)</p>
La Métropole de Lyon et la Compagnie Foncière Lyonnaise ont présenté ce lundi ce partenariat, en présence des représentants de Lyon Métropole Habitat, GrandLyon Habitat et Alliade Habitat.
La Métropole de Lyon et la Compagnie Foncière Lyonnaise ont présenté ce lundi ce partenariat permettant la création de 87 logements abordables. Etaient présents à cette occasion Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat et du logement, ainsi que Raphaël Appert, vice-président de Crédit Agricole SA et directeur général du Crédit Agricole Centre-est. Etaient également présents les représentants des bailleurs sociaux, à savoir Vincent Cristia, directeur général de Lyon Métropole Habitat, Jérôme Demonte, directeur du développement d’Alliade Habitat et Éric Perron, directeur du pôle aménagement et développement immobilier de GrandLyon Habitat.
Ce partenariat permet, avec l’implication de bailleurs sociaux, de produire du logement social dans le parc immobilier cédé par la Compagnie Foncière Lyonnaise (CFL), avec 87 logements du parc CFL rénovés et transformés en logements sociaux. Ce premier partenariat augure de nouvelles phases d’échanges sur les cessions à venir.
Achat d'immeubles existants
La CFL, filiale du Crédit Agricole Centre-est, a mis en vente, début 2023, un portefeuille de 384 logements situés en majorité sur la ville de Lyon, ainsi qu’à Villeurbanne et Irigny. Aussi, la Métropole de Lyon s’est positionnée pour proposer un partenariat avec des bailleurs sociaux, pour une acquisition d’une partie des biens mis en vente, avec pour objectif de remettre dans le circuit des logements existants en les rénovant et en les transformant en produits locatifs sociaux familiaux et étudiants.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
