L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

Ce collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.

L’Alliance pour le Logement se structure en Auvergne-Rhône-Alpes. Les acteurs de la filière logement en Auvergne-Rhône-Alpes (FFB, AURA HLM, FNAIM, FPI, Pôle Habitat FFB, PROCIVIS, UNIS, UNSFA et UNTEC), se sont réunis le 8 mars dernier afin de créer « l’Alliance pour le Logement Auvergne-Rhône-Alpes », ceci venant en complément des actions portées par l’Alliance pour le Logement à l’échelle nationale

Dix raisons ont conduit à créer cette Alliance à l’échelle nationale, à savoir l’urgence logement, l’importance du lien emploi-logement, un nécessaire contrat social, l’attente de mesures concrètes et visibles, l’amélioration permanente du cadre de vie mais aussi la réussite de la planification écologique, le soutien aux ménages - notamment modestes - et aux bailleurs, des efforts collectifs pour la décarbonation, un besoin de cohérence dans la durée, et enfin des investissements en matière de formation.

Des acteurs mobilisés

Les acteurs régionaux se disent ainsi « mobilisés pour identifier des solutions applicables en territoires ». En Auvergne-Rhône-Alpes, les difficultés d’accès au logement se font de plus en plus vives. Dans le parc privé comme dans le parc social, à l’accession comme à la location, la tension est à son maximum, aggravée par la chute de la production de logements neufs (encore -32% de permis de construire sur un an à fin janvier 2024).

Mais à la crise de l’offre, est venu s’ajouter un effondrement de la demande. Les ménages n’arrivent en effet plus à financer leur projet immobilier. «Il en résulte un blocage du parcours résidentiel, faute de mobilité», déplore l’Alliance, qui souligne que les conséquences économiques et sociales s’amplifient sur les territoires (mal-logement, allongement des trajets domicile-travail, étudiants qui renoncent à leurs études, entreprises qui peinent à recruter…). Face à cette situation, les acteurs de la filière ont donc décidé de décliner l’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes.

«En complément des actions soutenues à l’échelle nationale, l’Alliance Auvergne-Rhône-Alpes souhaite apporter sa contribution en identifiant des propositions concrètes, plus spécifiquement centrées sur la situation des territoires de la région. Un travail collaboratif commun est engagé autour de sujets tels que, le lien emploi-logement ou la définition de périmètres d’expérimentation. L’objectif est d’identifier, en concertation étroite avec les services de l’Etat et tous les acteurs du logement, des solutions envisageables et applicables en territoires, pour endiguer la crise.»

Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay

Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB

Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.


L’artisanat du bâtiment «s’enfonce dans une crise durable et profonde»

La CAPEB organisait ce jeudi sa conférence de presse de rentrée, et a fait part à cette occasion de sa dernière note de conjoncture.


Pour la FFB, la politique de la rénovation énergétique est «sacrifiée»

C’est ce que déplore la fédération, suite à la diffusion d’un projet de décret et d’arrêté définissant les conditions de redémarrage de MaPrimeRénov’.


Une perception du marché toujours morose, selon la CAPEB

44% des répondants d’une étude conduite par la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes indique que le niveau d’activité restait problématique.


Rénovation énergétique des copropriétés : publication du second décret

Celui-ci porte sur le prêt collectif à adhésion simplifiée.


La CAPEB salue les annonces sur MaPrimeRénov’ et la filière REP bâtiment

La confédération souligne que ces annonces encourageantes doivent se concrétiser pour les TPE du bâtiment.


MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre

La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.


Bel Air 930, nouvel acte de la massification des réhabilitations

Est Métropole Habitat a récemment inauguré la réhabilitation de 930 logements locatifs sociaux à Saint-Priest, dans le quartier de Bel Air. Ceci fait suite à une précédente expérience toute aussi massive réalisée à Vaulx-en-Velin.


«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»

nullBertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.


La réhabilitation des immeubles F et R, nouvelle étape pour les copropriétés Bellevue

Deux immeubles ont été réhabilités avec le soutien des pouvoirs publics dans le cadre du plan de sauvegarde des copropriétés en difficultés Bellevue. Ceux-ci ont été inaugurés jeudi 10 juillet à Saint-Priest.


L’activité évolue peu dans le bâtiment

La Banque de France a publié ce mercredi sa note mensuelle de conjoncture.


Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon

nullA l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.


«On reste un territoire qui bouge»

Grégory Doucet, maire de Lyon, était présent sur le salon CIEL. Nous évoquons avec lui la dynamique du secteur de l’immobilier d’entreprise et de la construction.


Les chefs d’entreprise du BTP et du paysage toujours sous pression

Malgré une volonté de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et du paysage continuent d’exercer leur métier avec intensité, selon la 11e édition du baromètre Artisanté