Les taux ont baissé en novembre

Selon l'Observatoire du Financement des Marchés Résidentiels réalisé chaque mois par Crédit Logement, le taux d'emprunt  moyen  est passé en 3.22% le mois dernier.

Dernière baisse avant la remontée ? Les derniers chiffres dévoilés jeudi par l'Observatoire du Financement des Marchés Résidentiels font en tout cas état d'un nouveau recul des taux de crédit immobilier sur novembre. Au cours du mois récemment achevé, les taux, hors assurance et coût des sûretés, se sont établis en moyenne à 3,22 %, soit un recul de 4 points de base par rapport à octobre.

Conséquence directe : la baisse des taux intervenue le mois dernier les place à leurs plus bas niveaux depuis 1945. Le repli atteint 57 points de base sur un an et 193 points de base depuis novembre 2008, date à laquelle les taux ont commencé à baisser. L'écrasante majorité des emprunteurs (98.6%) obtient ainsi des taux inférieurs à 4%, alors qu'il y a deux ans, 4.6% seulement des emprunteurs obtenaient des taux à de telles conditions.

Baisse de la durée des prêts

Mais la baisse des taux de crédit ne signifie pas forcément baisse du coût d'acquisition. Comme en atteste le dernier rapport des Notaires d'Ile de France faisant état d'une nouvelle hausse du coût du mètre carré à Paris, les vendeurs ont, dans les grandes agglomérations, profité à plein de la baisse des taux pour revoir à la hausse leurs exigences. Du coup, note Crédit Logement, « le coût relatif se relève : il était ainsi de 3.93 années de revenus en novembre 2010, revenant pratiquement à son maximum atteint au printemps 2007 » à 3.97 années de revenus.

Autre enseignement tiré de l'étude : la baisse de la durée des prêts s'est poursuivie en novembre. Celle-ci s’est en effet établie à 207 mois , soit une baisse de 4 mois par rapport à octobre. La baisse des taux permet en effet de baisser le niveau d'emprunt, en jouant sur la durée.

Au final, même si une partie du repli des taux a été captée par le marché de la transaction, « les conditions de crédit restent excellentes » indique Crédit Logement, qui indique notamment que « le niveau des mensualités associées à un même capital emprunté est toujours de 10.0 % inférieur à son niveau de la fin 2008 ! ». Toujours est-il que les futures acquéreurs pourraient bien assister prochainement à un retournement sur le marché des prêts. Les courtiers Emprunt Direct et AB Courtage ont en effet annoncé des hausses de taux sur leurs premiers baromètres de décembre.

LIRE AUSSI
-L'étude de Crédit Logement (en PDF)
-Décembre, le mois de la hausse des taux pour Emprunt Direct et pour AB Courtage






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier neuf : une baisse des prix dans un contexte de stabilisation des taux

Empruntis a dévoilé son 15e baromètre semestriel du marché immobilier neuf, en collaboration avec Trouver-un-logement-neuf.com.


Taux de crédit immobilier : stabilisation en novembre

C’est le constat dressé par Vousfinancer au sein de son baromètre mensuel.


La BCE maintient ses taux directeurs inchangés

La BCE a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire à l’issue de la réunion du Conseil des gouverneurs. De leur côté, les taux de crédit à l’habitat sont restés inchangés depuis septembre, mais sont annoncés en légère hausse selon certains intermédiaires.


Les taux stables en octobre en AURA, selon Empruntis

Les taux n’ont que peu évolué en Auvergne-Rhône-Alpes selon le baromètre régional d’Empruntis.


Crédit immobilier : légère correction de la production, rebond des taux

La Banque de France a fait part de sa note mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires en crédit immobilier ont, eux, publié en ce début de mois leur baromètre mensuel.


Taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes

nullL’intermédiaire en crédit immobilier Empruntis a fait part de son baromètre régional des taux au titre du mois de septembre.


La production de crédits à l’habitat poursuit sa reprise

nullLa production de crédits à l’habitat a atteint, en juillet, un plus haut depuis janvier 2023, a indiqué la Banque de France.


Vousfinancer constate des remontées de taux en septembre

L’intermédiaire constate une stabilité globale des taux de crédit immobilier, mais évoque dans le même temps quelques remontées de taux en septembre.


Les taux de crédit immobilier sont restés stables en août

Selon Cafpi, les taux de crédit immobilier sont restés stables en août. Mais l’intermédiaire note que le vote de confiance pourrait générer de nouvelles tensions susceptibles d’impacter les taux.


Stabilité des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

Empruntis a fait part de son baromètre des taux en régions.


La production de crédits à l’habitat au plus haut depuis début 2023

Sur les 6 premiers mois de l’année, la production de crédits à l’habitat hors renégociations enregistre une nette hausse par rapport à la même période de 2024.


La BCE a laissé ses taux inchangés

L’institution présidée par Christine Lagarde a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire.


La reprise de la production de crédit se confirme sur un an

nullLa production CVS de crédits à l’habitat, hors renégociations, a atteint 11,5 milliards d’euros en mai.


Stabilisation des taux de crédit immobilier en juillet

nullCafpi et Vousfinancer ont fait part de leur analyse mensuelle sur le crédit immobilier.


La production de crédit à l’habitat au plus haut depuis deux ans

La Banque de France a fait part, en fin de semaine dernière, de son enquête mensuelle sur la distribution de crédits aux particuliers.