<p>Vue de la friche ACI en mars 2024 (SdH/LPI)</p>
Les différents partenaires impliqués dans le projet de transformation du site de l’usine Auto Chassis International (ACI) donnent rendez-vous aux habitants ce jeudi 12 septembre à partir de 17 heures.
Les travaux de transformation du site de l’ancienne usine Auto Chassis International (ACI) débuteront l’an prochain, après nombre de travaux préparatoires intervenus depuis 2023. Les différents partenaires impliqués dans le projet donnent rendez-vous aux habitants ce jeudi 12 septembre à partir de 17 heures, lors d’un temps convivial, pour faire le point sur l’avancée des projets.
Ce forum d’information se déroulera au sein de la Filature. Les anciens bureaux de l’usine ACI accueillent désormais une quinzaine d’artisans, associations et petites entreprises, ainsi qu’une cantine et un bar, ouverts à toutes et tous.
Ce jeudi, les habitants pourront rencontrer les élus et les équipes de la ville de Villeurbanne et de la Métropole de Lyon, le Sytral, les promoteurs immobiliers et le bailleur social Est Métropole Habitat. Ils pourront ainsi s’informer sur les dernières avancées de ce projet urbain comprenant 2 hectares de parc, un hectare d’espaces publics, une station du tramway T6, environ 332 logements familiaux, 269 chambres étudiantes et 80 logements destinés aux séniors, une crèche municipale et 8000 m² dédiés aux activités économiques (services, artisanat, bureaux…)
Un futur parc, le parc Roger-Planchon
Le site Auto Chassis International disposera d’un parc. Ce futur parc a été nommé en l’honneur de Roger Planchon, grande figure du théâtre contemporain et ancien directeur du TNP. Entre mai 2023 et 2024, plusieurs ateliers de concertation ont permis aux Villeurbannaises et Villeurbannais d’exprimer leurs attentes et de voter pour leurs scénarios d’usages préférés, note la Ville.
Celle-ci rappelle que le parc comprendra ainsi un jardin clos de 4.300 m², avec un espace de détente clôturé qui comprendra des espaces ludiques aménagés pour les enfants, une zone dédiée à la pratique sportive avec un terrain de basket, un espace mini-foot et des trampolines et deux vastes prairies centrales. Afin de créer un îlot de fraîcheur, le projet prévoit de nombreuses plantations d’arbres, arbustes et bosquets fleuris adaptés au climat local. Des brumisateurs seront installés à plusieurs endroits du parc pour répondre aux demandes exprimées lors des temps de concertation.
Le parc Roger-Planchon sera un espace public majeur de Villeurbanne, et devra conjuguer plusieurs utilisations tout en restant agréable pour tout le monde. L’accès au parc sera réservé aux piétons et interdit aux cyclistes. Le jardin clos sera interdit aux chiens mais leurs maîtres pourront les promener, tenus en laisse, dans le reste du parc. Une aire canine de liberté de 700 m², clôturée et dotée d’agrès, leur sera dédiée. En attendant la réalisation de ces travaux définitifs, une aire canine de liberté provisoire et une mini-pépinière provisoire verront le jour, et ce d’ici la fin 2024. Le parc devrait être finalisé en 2027.
Informations pratiques :
Forum d’information
Jeudi 12 septembre à 17 heures
La Filature, 10 rue du Pérou
Entrée libre et gratuite
