« Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux », une consultation lancée fin septembre
Organisée jusqu'au 2 novembre, cette grande consultation publique sera l’occasion d’échanges autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, et de l’éducation.
Une grande consultation publique intitulée « Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux » sera organisée à Vénissieux du 25 septembre au 2 novembre par la Ville. Celle-ci sera l'occasion d’échanges citoyens autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, de l’éducation, afin de construire une réponse raisonnée, collective et solidaire.
«Il faut ouvrir le débat, mettre cartes sur table, ne pas hésiter à en parler afin de dépasser le stade partagé de l’exaspération et de la colère. Plus les Vénissians participeront à cette consultation citoyenne et plus elle sera utile et efficace pour trouver des solutions de terrain et de proximité.» Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon
Une campagne qui interrogera plusieurs milliers d’habitants
Cette campagne visera à interroger plusieurs milliers de Vénissianes et Vénissians sur la base d’un questionnaire qui sera porté par des enquêteurs de Voix Publique dans les différents quartiers de la Ville en face-à-face sur les lieux publics et en porte-à-porte. Ce questionnaire comprendra trois thématiques à savoir l’utilisation de l’espace public (problèmes de stationnement, présence d’encombrants ou de dépôts sauvages…), la sécurité dans leur quartier et lieu d’habitation (sentiment de l’habitant, incivilités, présence de trafics de drogue, infractions routières, rodéo…) et enfin la prévention et l’avenir de la jeunesse. Ce questionnaire sera aussi mis en ligne sur le site Internet de la Ville et accessible directement via le QR Code dédié et largement diffusé dans la ville.
Une équipe d'enquêteurs composée de 9 personnes sera présente dès le 25 septembre dans chacun des 13 quartiers en amont des assemblée générale des conseils de quartier sur l'espace public, notamment des lieux de passage ou à proximité directe d'équipements au sein des quartiers, pour des rencontres en face à face de 11h00 à 14h00 et de 15h00 à 17h00 du mardi au samedi, puis en porte à porte de 17h30 à 19h00.
Les enquêteurs de Voix Publique s'installeront par exemple sur la place Léon-Sublet, Grand-Clément ou Ennemond-Romand, à proximité de la gare de Vénissieux ou la station Parilly, avenue Jean-Cagne au niveau des commerces de Venissy, au cinéma Gérard-Philipe, dans le parc de Parilly...
Cette préoccupation de « Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux » sera la thématique principale des assemblées générales des Conseils de quartiers programmées entre le 2 octobre et le 13 novembre, et des permanences de quartier de la rentrée. Avec les Vénissians, les techniciens, les délégués, présidents des conseils de quartier et élus, sous forme d’interventions et de tables rondes, il s'agira de chercher des réponses collectives et citoyennes à ce droit si essentiel de la sécurité et de la tranquillité publique. Les résultats seront présentés à l'occasion d'une rencontre publique dans les premières semaines de l'année 2025.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque
L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.
Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon
La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.
3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais
L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire