<p>(SDH/LPI)</p>
Organisée jusqu'au 2 novembre, cette grande consultation publique sera l’occasion d’échanges autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, et de l’éducation.
Une grande consultation publique intitulée « Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux » sera organisée à Vénissieux du 25 septembre au 2 novembre par la Ville. Celle-ci sera l'occasion d’échanges citoyens autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, de l’éducation, afin de construire une réponse raisonnée, collective et solidaire.
«Il faut ouvrir le débat, mettre cartes sur table, ne pas hésiter à en parler afin de dépasser le stade partagé de l’exaspération et de la colère. Plus les Vénissians participeront à cette consultation citoyenne et plus elle sera utile et efficace pour trouver des solutions de terrain et de proximité.» Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon
Une campagne qui interrogera plusieurs milliers d’habitants
Cette campagne visera à interroger plusieurs milliers de Vénissianes et Vénissians sur la base d’un questionnaire qui sera porté par des enquêteurs de Voix Publique dans les différents quartiers de la Ville en face-à-face sur les lieux publics et en porte-à-porte. Ce questionnaire comprendra trois thématiques à savoir l’utilisation de l’espace public (problèmes de stationnement, présence d’encombrants ou de dépôts sauvages…), la sécurité dans leur quartier et lieu d’habitation (sentiment de l’habitant, incivilités, présence de trafics de drogue, infractions routières, rodéo…) et enfin la prévention et l’avenir de la jeunesse. Ce questionnaire sera aussi mis en ligne sur le site Internet de la Ville et accessible directement via le QR Code dédié et largement diffusé dans la ville.
Une équipe d'enquêteurs composée de 9 personnes sera présente dès le 25 septembre dans chacun des 13 quartiers en amont des assemblée générale des conseils de quartier sur l'espace public, notamment des lieux de passage ou à proximité directe d'équipements au sein des quartiers, pour des rencontres en face à face de 11h00 à 14h00 et de 15h00 à 17h00 du mardi au samedi, puis en porte à porte de 17h30 à 19h00.
Les enquêteurs de Voix Publique s'installeront par exemple sur la place Léon-Sublet, Grand-Clément ou Ennemond-Romand, à proximité de la gare de Vénissieux ou la station Parilly, avenue Jean-Cagne au niveau des commerces de Venissy, au cinéma Gérard-Philipe, dans le parc de Parilly...
Cette préoccupation de « Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux » sera la thématique principale des assemblées générales des Conseils de quartiers programmées entre le 2 octobre et le 13 novembre, et des permanences de quartier de la rentrée. Avec les Vénissians, les techniciens, les délégués, présidents des conseils de quartier et élus, sous forme d’interventions et de tables rondes, il s'agira de chercher des réponses collectives et citoyennes à ce droit si essentiel de la sécurité et de la tranquillité publique. Les résultats seront présentés à l'occasion d'une rencontre publique dans les premières semaines de l'année 2025.
