Le Palais de Bondy a rouvert ce samedi | Lyon Pôle Immo

Le Palais de Bondy a rouvert ce samedi

Ce lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions a rouvert avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition.

Le Palais de Bondy, lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions situé dans le Vieux Lyon, au cœur du site UNESCO, a rouvert ce week-end après un an de travaux. La réouverture, qui a eu lieu samedi avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition, avait été précédée vendredi par une visite presse organisée par la municipalité. Au cours de celle-ci, les élus ont pu dévoiler les travaux effectués sur cette immense bâtisse, alliant transition écologique et conservation du patrimoine. L’objectif était d’améliorer le confort thermique global de cette immense bâtisse bordant la Saône. Le coût total de l’opération s’est élevé à 2.535.000€.

Un bâtiment labellisé « Patrimoine XXe»

Le Palais de Bondy a été construit en bordure de Saône par l’architecte Eugène Huguet entre 1902 et 1904, dans le but de rénover le quartier Saint-Paul. Cet édifice accueillait initialement le Conservatoire de Musique qui n’avait, à l’époque, aucun lieu dédié à ses activités, et des salons d’exposition. Mais au cours du siècle, le bâtiment a souffert de la seconde guerre mondiale avec, notamment, une dégradation importante de la verrière et des menuiseries extérieures. Il a donc été contraint de rouvrir seulement en 1953.

Situé au sein du site patrimonial du Vieux Lyon, le Palais de Bondy est labellisé « Patrimoine XXe» et réputé pour la remarquable acoustique de ses salles de concert. À ce titre, il accueille plusieurs entités différentes qui concourent à la vie et à la politique culturelles de la Ville, à savoir la salle Molière qui héberge principalement des concerts de musique classique, la salle Witkowski utilisée pour des récitals et conférences, des salons d’exposition, le théâtre de Guignol au rez-de-chaussée et sous-sol, la maîtrise de l’Opéra dans l’aile Ouest, ainsi que des concerts de l’Opéra et de l’ONL en « Hors les murs ».

Valoriser et entretenir le patrimoine

La Ville de Lyon avait lancé, en avril 2023, des travaux au sein du Palais de Bondy, dans une volonté de valoriser et entretenir ce patrimoine remarquable. Les travaux confiés à l’architecte Croisée d’archi ont notamment permis de restaurer la façade principale. Celle-ci est percée de cinq grandes baies vitrées, et est surmontée par une corniche avec balustrade et deux bas-reliefs réalisés par le sculpteur Thomas Lamothe symbolisant la Musique, la Peinture et la Sculpture, avec au centre une cartouche aux armoiries de la Ville de Lyon.

D’autres travaux ont également consisté en la mise à niveau du système de désenfumage en lien avec la mise à niveau du système de sécurité incendie, le changement d’une partie des fenêtres et enfin l’amélioration du confort thermique global pour un meilleur environnement d’accueil. Coûts total des travaux : 2 535 000 €

« Après plusieurs mois de fermeture, la Ville de Lyon est ravie de pouvoir ré-ouvrir le Palais de Bondy et d’inaugurer les travaux réalisés pendant un an pour préserver ce patrimoine labellisé « Patrimoine du XXème» cher aux Lyonnaises et aux Lyonnais. Ces travaux permettront d’accueillir concerts et expositions dans des conditions techniques et thermiques améliorées. »

Sylvain Godinot, adjoint au Maire délégué à la Transition écologique et au patrimoine





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Accord-cadre entre Alliade Habitat et Bouygues Bâtiment Sud-Est

Bouygues Bâtiment Sud-est sera en charge de la réhabilitation de logements énergivores pour Alliade Habitat.


Recul plus modéré des entreprises de proximité au 4e trimestre

L’U2P Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de sa note de conjoncture sur la période.


La FFB salue des mesures concrètes pour le bâtiment dans le budget 2025

La fédération du bâtiment a évoqué un réel soulagement pour le secteur de la construction.


7ème trimestre de baisse consécutif pour l’artisanat du bâtiment

nullLe secteur continue de subir une baisse de son activité, a indiqué ce mardi la CAPEB.


Logement : la FFB réitère ses demandes urgentes


La FFB a pris acte de la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre, et appelle à un maintien d’un ministère du Logement de plein exercice.


La CAPEB attend de François Bayrou «des décisions immédiates»

La confédération avait déjà plaidé la semaine dernière plaidé pour des prises de décision rapides pour les TPE du bâtiment.


Villeurbanne : soutien renouvelé au logement en 2025

Le maire de Villeurbanne et deux membres de son exécutif, ont, lors d’une conférence de presse mercredi, détaillé le soutien à la rénovation et à l’habitat dans le budget 2025 de la Ville.


Nouveau cri d’alarme de la CAPEB

La confédération des petites entreprises du bâtiment «appelle les dirigeants politiques à répondre rapidement aux attentes des artisans du bâtiment»


La CAPEB appelle à des mesures concrètes

La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».


La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019

L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.


La CAPEB appelle le Sénat à ne pas alourdir les charges des TPE du bâtiment

Cette demande intervient dans le cadre du projet de budget 2025. L’organisation demande ainsi à protéger l’activité, l’emploi et la transition écologique qu’elles portent.


Pour la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, les incertitudes politiques pèsent

nullSelon la confédération, les incertitudes politiques pèsent sur les marchés.


Vicat pénalisé par des effets change et une base de comparaison défavorable

nullLe groupe cimentier a fait part de ses résultats au 3e trimestre.


L’adaptation des logements, l’un des enjeux du PNACC

Le plan d’adaptation au changement climatique veut adapter les logements au risque de forte chaleur.


La FFB s’insurge contre la remise en cause des bâches publicitaires lors de chantiers

La fédération française du bâtiment rappelle qu’elles servent à financer de 20 à 100% du montant des chantiers de restauration du patrimoine.