« Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux », une consultation lancée fin septembre
Organisée jusqu'au 2 novembre, cette grande consultation publique sera l’occasion d’échanges autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, et de l’éducation.
Une grande consultation publique intitulée « Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux » sera organisée à Vénissieux du 25 septembre au 2 novembre par la Ville. Celle-ci sera l'occasion d’échanges citoyens autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, de l’éducation, afin de construire une réponse raisonnée, collective et solidaire.
«Il faut ouvrir le débat, mettre cartes sur table, ne pas hésiter à en parler afin de dépasser le stade partagé de l’exaspération et de la colère. Plus les Vénissians participeront à cette consultation citoyenne et plus elle sera utile et efficace pour trouver des solutions de terrain et de proximité.» Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon
Une campagne qui interrogera plusieurs milliers d’habitants
Cette campagne visera à interroger plusieurs milliers de Vénissianes et Vénissians sur la base d’un questionnaire qui sera porté par des enquêteurs de Voix Publique dans les différents quartiers de la Ville en face-à-face sur les lieux publics et en porte-à-porte. Ce questionnaire comprendra trois thématiques à savoir l’utilisation de l’espace public (problèmes de stationnement, présence d’encombrants ou de dépôts sauvages…), la sécurité dans leur quartier et lieu d’habitation (sentiment de l’habitant, incivilités, présence de trafics de drogue, infractions routières, rodéo…) et enfin la prévention et l’avenir de la jeunesse. Ce questionnaire sera aussi mis en ligne sur le site Internet de la Ville et accessible directement via le QR Code dédié et largement diffusé dans la ville.
Une équipe d'enquêteurs composée de 9 personnes sera présente dès le 25 septembre dans chacun des 13 quartiers en amont des assemblée générale des conseils de quartier sur l'espace public, notamment des lieux de passage ou à proximité directe d'équipements au sein des quartiers, pour des rencontres en face à face de 11h00 à 14h00 et de 15h00 à 17h00 du mardi au samedi, puis en porte à porte de 17h30 à 19h00.
Les enquêteurs de Voix Publique s'installeront par exemple sur la place Léon-Sublet, Grand-Clément ou Ennemond-Romand, à proximité de la gare de Vénissieux ou la station Parilly, avenue Jean-Cagne au niveau des commerces de Venissy, au cinéma Gérard-Philipe, dans le parc de Parilly...
Cette préoccupation de « Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux » sera la thématique principale des assemblées générales des Conseils de quartiers programmées entre le 2 octobre et le 13 novembre, et des permanences de quartier de la rentrée. Avec les Vénissians, les techniciens, les délégués, présidents des conseils de quartier et élus, sous forme d’interventions et de tables rondes, il s'agira de chercher des réponses collectives et citoyennes à ce droit si essentiel de la sécurité et de la tranquillité publique. Les résultats seront présentés à l'occasion d'une rencontre publique dans les premières semaines de l'année 2025.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire