L’Équipe de France du BTP a permis à la France, d’être 3e nation mondiale à la compétition internationale des métiers.
Les WorldSkills, compétition internationale des métiers, se tenaient à Lyon, du 10 au 15 septembre. Parmi les 59 métiers en lice pour les finales mondiales, 16 d’entre eux appartiennent au pôle BTP, qui est ainsi le premier secteur avec le pôle Industrie. Lors de la 47ème édition des WorldSkills, les jeunes de l’Equipe de France du BTP ont porté la France au rang de 3e nation mondiale.
Après des préparations intensives pendant deux années pour ces jeunes de la construction, le BTP français a en effet remporté 3 médailles d’or, en charpente, construction digitale, ainsi qu’en plâtrerie et construction sèche. Il a également remporté une médaille d’argent en ébénisterie, et une une médaille de bronze en installation électrique. Le BTP a également été distingué de 6 médailles d’Excellence en « Métallerie », « Maçonnerie », « Menuiserie », « Peinture et décoration », « Plomberie et chauffage », et « Carrelage ».
Il a également remporté 2 médailles d’or des métiers du BTP en démonstration (Taille de pierre et Couverture métallique).
16 talents
16 talents constituaient l’Équipe de France du BTP à travers divers corps de métiers du BTP : carrelage, construction digitale, charpente, installation électrique, maçonnerie, ébénisterie, menuiserie, peinture et décoration, plâtrerie et constructions sèches, plomberie et chauffage, métallerie, réfrigération technique, construction béton armé, couverture métallique et taille de pierre en démonstration. L’Equipe de France du BTP a été créée en 2021 par la FFB, la SMABTP, la FNTP et WorldSkills France pour la compétition mondiale WorldSkills de 2024. Cette équipe nationale était coachée par Christophe Urios, ancien joueur de rugby et actuel entraîneur de l'ASM Clermont Auvergne.
