« Echo», grand prix régional des «Pyramides d’Argent» de la FPI Alpes

La FPI Alpes a récompensé lors de la 21e cérémonie des «Pyramides d’Argent», le 10 octobre dernier, 8 programmes immobiliers de l’arc alpin , dont celui développé par Imaprim à Chambéry.

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région Alpes organisait le 10 octobre dernier, dans les locaux de la Fédération française du bâtiment et des travaux Publics de l’Isère à Grenoble, la traditionnelle cérémonie des Pyramides d’argent. Près de 250 personnes issues de l’arc alpin étaient présentes pour cette cérémonie qui récompense les meilleurs projets immobiliers régionaux, sélectionnés par un jury régional. Les lauréats régionaux peuvent ensuite concourir au deuxième échelon, national, à savoir la Pyramide d’Or et les Pyramides de Vermeil, dont les vainqueurs sont désignés par un jury national.

Vincent Davy, président de la FPI Alpes, et les partenaires des « Pyramides d’Argent » ont ainsi révélé le palmarès 2024 de la 21e édition de ce concours qui porte sur les sujets fondamentaux de la profession tels que l’innovation, la qualité, les performances techniques et énergétiques, la relation client et l’émergence de nouveaux talents.

Des éclaircies au bout du tunnel

Le président de la FPI Alpes a introduit la cérémonie en évoquant certains éléments positifs intervenus depuis la rentrée.

«Ce soir, je ne veux pas reparler de la tempête que nous sommes en train de traverser. Cette météo, vous la connaissez toutes et tous aussi bien que moi. Ce soir, en revanche, je voudrais vous parler des légères éclaircies que je vois au bout du tunnel. Tout d'abord, les taux d'intérêts qui baissent, et qui devraient continuer de baisser en 2025. Nos amis banquiers ont réussi à assouplir leurs conditions d’octroi de prêts et de financements. Ce n'est pas tout, mais c'est déjà un bon début... »

Vincent Davy

Il a ensuite évoqué la nouvelle équipe gouvernementale, avec la nomination d’un gouvernement alpin dirigé par le Premier ministre, Michel Barnier. Il a rappelé qu’il a nommé deux ministres, Antoine Armand et Marina Ferrari, « tous les deux Haut-Savoyard et Savoyarde, nous les connaissons bien ». Il a salué «surtout une nouvelle vraie ministre du logement, Valérie Létard». Le président de la FPI Alpes a souligné que la nouvelle ministre héritait d’un ministère de plein exercice, contrairement à ses prédécesseurs. Il a également souligné que le président de la FPI France, Pascal Boulanger, entretenait de bonnes relations avec la nouvelle ministre.

Vincent Davy a en outre fait état d’un certain nombre de points positifs contenus dans le discours de politique générale du Premier ministre. Michel Barnier a en effet évoqué le logement dans celui-ci avec un certain nombre de pistes en la matière, dont une évolution à venir de la loi ZAN vers plus de pragmatisme, une simplification des normes et une dynamisation de la demande, notamment via l’élargissement du PTZ et des mesures pour l’investissement locatif privé. Il a enfin remercié Bertrand Converso, président de l’Alliance pour le logement et président de la Fédération française du bâtiment et des travaux publics de l'Isère pour l’accueil de la cérémonie dans les locaux de l’organisation. Bertrand Converso était par ailleurs, cette année, le président du jury des « Pyramides d’Argent ».

Le logement, enjeu majeur

Bertrand Converso a, dans la foulée, lui aussi accueilli les acteurs du secteur.

« Tous les acteurs de la construction, tous les acteurs de la filière sont toujours les bienvenus dans le monde du BTP. Les promoteurs et les entreprises, on est la main dans la main, on est partenaires en permanence. Le partenariat évolue. (…) On essaye de promouvoir les métiers : les métiers de la promotion, les métiers de la construction, et aussi, vraiment, le logement. »

Bertrand Converso

Il a rappelé que la fédération du BTP de l’Isère et la FPI s’étaient alliées avec la FNAIM, la fédération des bailleurs sociaux Absise, la fédération interdépartementale du notariat, mais aussi avec l’UNTEC, et Procivis pour monter en Isère l’«Alliance pour le logement» déjà entreprise au niveau national et régional.

« C’est une première Isèroise, où, tous, on parle tous du même sujet, tous d’une seule voix pour promouvoir le logement, et non pas seulement la construction seule. Le logement, c'est ce qui structure la vie de tout à chacun, et c’est essentiel dans le développement et l'épanouissement de toutes nos familles, de tous nos concitoyens. Il faut donc que l'on porte ces sujets le plus haut possible, et tout en étant force de proposition sur des sujets très locaux et très territoriaux qui peuvent être mis en œuvre très rapidement et très simplement pour débloquer les verrous qui freinent toutes nos activités actuellement. »

Bertrand Converso

Il a également évoqué son rôle de président du jury.

«Tout cela est vraiment fait avec un grand professionnalisme. C'est très intéressant. J'étais très content, très enthousiasmé de jouer ce rôle de président du jury.»

Bertrand Converso

Selon lui, les programmes «ont une forte valeur environnementale et sociétale». La 21e cérémonie a en effet récompensé 8 programmes de construction de logements neufs et d’immobilier tertiaire des départements de l’Ain, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie et les Hautes Alpes, lesquels donnent la part belle à l’écoconception, la maitrise de la ressource naturelle, la décarbonation, l’intégration urbaine et aux mobilités douces.

A la suite de ces deux premières interventions, Bertrand Cartier, économiste au sein du Groupe BPCE, responsable du suivi conjoncturel et des prévisions concernant les marchés de l’immobilier résidentiel et des crédits aux ménages, est venu présenter une étude portant sur « les frémissements et les perspectives d’un marché de la construction encore atone ».

8 pyramides d’argent

Suite à cette présentation, la cérémonie a pu débuter. 40 dossiers avaient été examinés par un jury de professionnels. Celui-ci s’était réuni à huis clos le 28 juin dernier.

Le programme «Les demeures de Gaïa», situé à Chambéry en Savoie et promu par Icade Promotion, a reçu deux pyramides : la «Pyramide Conduite responsable des opérations» remise par Apave et la «Pyramide Bas carbone» remise par EDF.

«Les demeures de Gaïa» (Loup & Menigoz / Tectonique)

«Horizon Voltaire» développé par Sogerim à Ormex dans l’Ain a reçu la «Pyramide Rénovation Extension Réhabilitation», remise par la Banque Populaire.

Le programme «Domaine des Setiers» à Meylan en Isère développé par le promoteur Gilles Trignat Résidences, a reçu la «Pyramide Solutions pour l’Economie circulaire», remise par Socotec.

«Spring» promu à Grenoble par Demathieu Bard Immobilier et Nacarat a été lauréat de la «Pyramide Immobilier d'entreprise», remise par SMABTP.

«Opus» développé par Edifim à Annecy en Haute-Savoie a pour sa part reçu la «Pyramide Innovation industrielle», remise par le GIP.

«L’imprévu» promu par Edifim à Saint-Julien-en-Genevois en Haute-Savoie a, lui, reçu la «Pyramide Mixité énergétique», remise par GRDF.

«Écho», grand prix régional

Le « Grand Prix régional » a quant à lui été décerné au programme «Écho» à Chambéry développé par Imaprim. Celui-ci a été remis par la Caisse d’Epargne et Socfim.

(SdH/LPI)

Le programme est constitué de deux immeubles. L’un accueille 36 logements dont 7 abordables, et l’autre abrite des bureaux, dont le nouveau siège d’Imaprim, une crèche municipale et un pôle médical. Situés à l’entrée du centre de Chambéry, en limite de la ZAC Grand Verger et de l’éco-quartier Vetrotex, «Écho» met en scène ses toitures accessibles pour les espaces partagés et potagers, les jeux de crèche et les panneaux photovoltaïques.

La position de la faille entre les deux bâtis permet l’intégration urbaine et la connexion en yin-yang avec le plot bureau côté ZAC logement, et inversement, comme un écho… Les deux architectures distinctes métal-béton proposées par le cabinet Brière Architectes assurent dialogue et contraste entre les traitements de façade : d’un côté le bâti logements avec ses profondes loggias, jardinières et terrasses décalées animant la façade, et de l’autre les bureaux en murs rideaux aux profils tramés, également avec jardinières et terrasses décalées.

(Brière Architectes)

Les dégradés de façades en rotation donnent des terrasses de belle profondeur avec jardinières intégrées pour arbres, arbustes et plantations d’agrément, assurant la continuité du végétal entre façades et toitures. Le jardin en rez-de-chaussée apporte une transition douce avec le futur mail piéton des deux parcs, et agrémente la terrasse centrale. Le programme bénéficie en outre d’une conception bioclimatique, de performances thermiques RT 2012 -20%, d’une optimisation de l’éclairage naturel, d’une charte chantier vert, d’une infrastructure de recharge pour véhicules électriques et d’un compostage pour les résidents et récupération d’eaux pluviales… Les espaces partagés sont enfin accessibles à tous les résidents en toiture pour la culture potagère.

Vincent Davy a clôturé la cérémonie en soulignant l’engagement des promoteurs présents.

«Ce que je retiens, c’est la qualité de tous vos projets. On sent que vous y croyez tous. C’est la preuve que la profession n’est pas prête de s’arrêter.»

Vincent Davy





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Samuel Minot réélu président de la FFB AURA

nullLe co-dirigeant du « Groupe Minot » débute un second mandat de trois ans à la tête de la fédération régionale du bâtiment. Celui-ci s’achèvera en novembre 2028.


Un marché immobilier toujours partagé, selon BPCE

Si le marché de l’ancien se reprend quelque peu, le marché de l’immobilier neuf reste déprimé, selon l’observatoire BPCE présenté ce mardi.


Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat 

nullLa confédération  met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.


Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.


« 2025 sera inférieure à 2024, c’est écrit »

Bérengère Bouvier est présidente de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous l’interrogerons sur les derniers chiffres de réservations, lesquels montrent un petit tassement de la croissance des ventes au détail.


La qualité d’habiter au menu des «rencontres d’automne» de la FPI

nullLa FPI région lyonnaise organisait ce jeudi ses traditionnelles «rencontres d’automne» au sein du cinéma «Le Comoedia».


La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF

La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.


«S’il n’y a pas d’eau, on ne fait pas de chantier»

La FFB organisait en début de mois une matinée sur la ressource en eau intitulée «Sans eau sur les chantiers, pas de BTP !». Nous revenons sur ce temps fort avec Olivier Aubert, président de la fédération du BTP 74 et de la commission environnement et innovation à la FFB AURA.


PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures

La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état


L’ADEME et la FFB signent une convention cadre

Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.


La Métropole de Lyon crée la coopérative « Logement d’Abord»

nullLa Métropole de Lyon a voté lundi à l’unanimité en faveur de la création d’une coopérative pour transformer des logements vacants en logements pour les plus précaires.


Le statut du bailleur privé a été adopté

nullLes députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.


Immobilier neuf : quasi stabilité des réservations des particuliers au 3e trimestre

nullLes réservations par des particuliers augmentent très légèrement, de 0,4%, comparé au trimestre précédent.


Eiffage : une commercialisation de logements un peu plus forte qu’il y a un an

Eiffage a fait part jeudi de ses résultats financiers au titre du 3e trimestre et sur 9 mois.


2025 pourrait constituer la pire année pour le logement neuf

nullUn nouveau point bas historique pour le logement neuf a été acté au troisième trimestre, selon la FPI, qui appelle à la mise en place effective, dans le projet de loi de finances, du statut du bailleur privé.