Les élus du groupe “Pour Lyon” et “Inventer la Métropole de Demain” ont, dans un communiqué, rendu hommage à l’ancien maire de Lyon, mort le 25 novembre 2023.
Il y a un an, Gérard Collomb, ancien maire de Lyon et président du Grand Lyon, disparaissait. Dans un communiqué les élus du groupe “ Pour Lyon” et “Inventer la Métropole de Demain” ont rappelé l’importance de l’action de l’ancien édile, «un homme de convictions, profondément attaché à sa ville et à ses habitants, dont l’héritage dépasse les seuls murs de Lyon ».
« Pendant plus de 40 ans, Gérard Collomb a arpenté les rues de Lyon et de sa Métropole, rencontrant ses concitoyens, écoutant leurs attentes et agissant avec un profond respect et un vrai sens de l’écoute. Son engagement politique était avant tout un engagement humain : celui de comprendre, de fédérer et de construire collectivement. À sa tête, sans jamais perdre son âme, le développement de Lyon a été sans précédent. Gérard Collomb savait conjuguer ambition et authenticité. Derrière chaque grande réalisation, que ce soit l’essor de Confluence, de la Part-Dieu, du quartier de la Duchère, de la modernisation des infrastructures ou le développement des transports, il y avait un homme attentif, attaché à préserver la qualité de vie de toutes et tous. Gérard Collomb savait que la politique est avant tout une affaire de dialogue.»
Les élus du groupe “ Pour Lyon” et “Inventer la Métropole de Demain”
Les élus ont également souligné qu’il plaçait, dans ses choix, « l’humain au centre ». « Que ce soit par ses actions pour revitaliser les quartiers populaires, soutenir l’innovation ou développer des espaces verts accessibles à tous, il incarnait une politique qui mêlait pragmatisme et empathie », ont-ils souligné.
Pour lui rendre hommage, en juin dernier, la Métropole avait, rappelons-le, inauguré « la station Gare de Vaise Gérard Collomb », gare qu’il avait contribué à redynamiser avec l’arrivée du métro en 1997 et la ZAC de Vaise, alors qu’il était maire du 9e arrondissement de Lyon.
