Un collectif quartiers 4.0 pour developper l’IA dans les quartiers populaires
Dans le cadre du sommet mondial pour l’action sur l’intelligence artificielle, Juliette Méadel, ministre de la ville, a lancé ce collectif pour développer l’IA dans les quartiers populaires.
Juliette Méadel, ministre chargée de la Ville, a lancé le collectif Quartiers 4.0 ce mardi 11 février lors du petit-déjeuner inaugural Quartiers 4.0 – petit déj de l’IA, dans le cadre du sommet mondial pour l’Action sur l’intelligence artificielle (IA).
Ce collectif rassemble des acteurs engagés dans l’intégration de l’IA au cœur des quartiers populaires, avec pour objectif de favoriser un échange régulier sur les enjeux et les opportunités que l’intelligence artificielle peut offrir à ces territoires.
Il se veut être «un lieu de partage, de collaboration et de réflexion, afin de mettre en lumière les défis spécifiques que rencontrent ces quartiers dans l’implantation des nouvelles technologies, démocratiser l’accès à ces technologies de pointe, faire de l’IA un levier pour la croissance économique locale et offrir de nouvelles perspectives d’emploi et de compétences à des publics souvent éloignés du numérique».
La rencontre «Quartiers 4.0 – petit déj de l’IA» se réunira chaque trimestre
Cette première rencontre «Quartiers 4.0 – petit déj de l’IA» a été un moment clé pour présenter des projets innovants d’intelligence artificielle lancés au sein même des quartiers prioritaires. Il se réunira chaque trimestre et est ouvert à tous les acteurs souhaitant contribuer à cette dynamique, qu’il s’agisse de collectivités locales, d’entreprises, d’associations, de chercheurs, de start-ups ou encore d’habitants des quartiers eux-mêmes. Ils œuvreront à faire de l’intelligence artificielle un levier pour le changement et un véritable moteur d’égalité des chances.
«L’intelligence artificielle doit être un outil au service de la transformation sociale et de l’émancipation des habitants des quartiers populaires. Avec le collectif Quartiers 4.0 , nous voulons créer une véritable dynamique collective et inclusive pour faire en sorte que ces territoires ne soient pas laissés de côté dans la révolution numérique. Nous avons l’opportunité de faire de l’IA un vecteur de justice sociale et de développement économique durable.»
Juliette Méadel
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
L’Alliance pour l’encadrement des loyers réagit à l’étude de Clameur
L’organisation dénonce les conclusions de l’étude dont la méthodologie n’a pas été rendue publique.
La reprise de l’immobilier perd de la vigueur, les prix stables à Lyon
LPI-iad a fait part de son baromètre mensuel des prix de l’immobilier.
«Manufacture» en voie d’être livrée
Société de la Tour Eiffel a indiqué que l’ensemble immobilier de près de 4.000 m² situé dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon était en voie d’être livré.
Samuel Minot réélu président de la FFB AURA
Le co-dirigeant du « Groupe Minot » débute un second mandat de trois ans à la tête de la fédération régionale du bâtiment. Celui-ci s’achèvera en novembre 2028.
Un marché immobilier toujours partagé, selon BPCE
Si le marché de l’ancien se reprend quelque peu, le marché de l’immobilier neuf reste déprimé, selon l’observatoire BPCE présenté ce mardi.
+39 % en 4 ans pour l’assurance habitation, selon Giva
La facture devrait continuer de grimper de +7 à +9 % selon les projections.
Un statut du bailleur privé «pas totalement satisfaisant» pour le groupe CNCEF
Si CNCEF Immobilier et CNCEF Crédit saluent la création du nouveau statut du bailleur privé, il doit, selon ces organisations, retrouver sa version initiale, issue du rapport Daubresse-Cosson.
L’USH appelle au report de la révision de la directive «SIEG-Logement»
Dans le cadre du futur plan européen pour le logement, l’Union sociale pour l’habitat appelle au report de la révision par la Commission européenne de la directive « SIEG – Logement »
La Chambre du Rhône de l’UNPI a tenu jeudi son assemblée générale
La Chambre locale des propriétaires immobiliers organisait jeudi dernier son assemblée générale annuelle à l’Université catholique de Lyon, avec comme invité le candidat à la mairie de Lyon, Jean-Michel Aulas.
Vaulx-Milieu : Auchan prend à bail une plateforme logistique de 22.500 m²
C’est ce qu’a annoncé en cours de semaine dernière Logicor, qui va accueillir le groupe sur son site.
Un délai de trois ans pour le décret BACS
Sébastien Lecornu a, au cours du congrès des maires de France, annoncé un report de ce décret à 2030. Ce qui a été critiqué par certains acteurs de la filiale.
Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI
Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI” plusieurs projets immobiliers.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat
La confédération met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.
« 2025 sera inférieure à 2024, c’est écrit »
Bérengère Bouvier est présidente de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous l’interrogerons sur les derniers chiffres de réservations, lesquels montrent un petit tassement de la croissance des ventes au détail.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire