<p>(Métropole de Lyon)</p>
C’est ce qu’a souligné la Métropole de Lyon, qui a fait un point sur le dispositif de budget participatif. 33 établissements bénéficient de ce dernier.
La Métropole de Lyon entend donner la parole aux élèves via son dispositif de budget participatif, dans le cadre de ses compétences relatives aux collèges et à l’éducation. Il est en effet proposé aux élèves des collèges publics métropolitains de construire des projets d’aménagements intérieurs et extérieurs dans leurs établissements sur un mode collaboratif et participatif. Doté d’une enveloppe totale de 1 million d’euros, le dispositif aura permis de toucher 33 établissements, «rencontrant un vif succès auprès des élèves, des équipes éducatives et des agents », note la Métropole.
La première expérimentation du budget participatif a été menée sur la période 2022-2023, avec trois collèges lauréats, à savoir Henri Longchambon à Lyon 8ème, Lucie Aubrac à Givors, et Pierre Valdo à Vaulx-en-Velin. Ceux-ci ont bénéficié d’une subvention pour la réalisation de leurs projets.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
