<p>(Métropole de Lyon)</p>
La Métropole de Lyon et l’Association IRSAM ont participé à l’ouverture de l’une des premières résidences pour personnes sourdes à Caluire-et-Cuire.
L'habitat inclusif IRSAM de la Maison Sainte-Claire à Caluire-et-Cuire a été inauguré ce lundi. Etaient présents Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Ambroise Arnaud, président de l’association IRSAM. 12 adultes déficients auditifs avec handicaps associés sont accueillis dans ce lieu, et sont locataires de leur propre appartement dans une résidence de droit commun qui compte 20 logements. Cet habitat est porté par le dispositif d'aide à la vie partagée destiné à favoriser la vie sociale et l’inclusion des habitants au sein de leur quartier.
12 logements accessibles et adaptés
La Métropole de Lyon rappelle qu’elle soutient activement le développement de solutions alternatives aux établissements médico-sociaux, avec 38 projets d’habitat inclusif, dont 21 déjà en fonctionnement, représentant 553 places.
Le dispositif de la Maison Sainte-Claire, répond à un double objectif à savoir accompagner et soutenir les projets de vie inclusifs des personnes en situation de handicap, tout en évitant les risques d'isolement. Les habitants sont installés dans des appartements allant du T1 au T2, et peuvent, s’ils le souhaitent, prendre part à des temps collectifs organisés par l'animatrice de la résidence, dans le cadre d’un projet de vie sociale et partagée.
L'habitat inclusif de la Maison Sainte-Claire porté par l’association IRSAM est l’un des premiers projets métropolitains spécifiquement destiné à des personnes déficientes auditives avec handicaps associés. Les 12 logements, situés au rez-de-chaussée et au 1er étage d’un immeuble partagé avec des personnes âgées accompagnées par Habitat et Humanisme Soin, sont conçus pour être accessibles et adaptés aux besoins spécifiques des habitants et proposent de larges espaces communs favorisant la convivialité, et les échanges intergénérationnels entre l'ensemble des locataires.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
