<p>(SDH/LPI)</p>
15.865 logements neufs ont été réservés par des particuliers, soit un recul de 7,9% en données CVS-CJO.
15.865 logements neufs ont été réservés par des particuliers au premier trimestre, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO), a indiqué ce mercredi le service des données et études statistiques (SDES) des ministères de la Transition écologique et de l’Aménagement du territoire. Ceci correspond à 55,2% de l’ensemble des logements neufs commercialisés, qui comprennent certes les particuliers mais aussi les institutionnels.
Les réservations par des particuliers diminuent de 7,9% en données CVS-CJO, comparé au trimestre précédent. Il s’agit là du second trimestre consécutif de baisse. Le recul porte sur les appartements en habitat collectif (-8,8%) alors même que les réservations augmentent pour les maisons individuelles (+9,4%). Les réservations par des particuliers de nouvelles constructions diminuent (-8,6%), tout comme celles des logements en construction sur existant (-1,2%).
Le nombre de logements mis en vente au premier trimestre 2025 ressort à 16.051 logements, en hausse de 4,7% par rapport au trimestre précédent. Cette augmentation de 5,2% concerne les appartements, mais pas les maisons mises en vente qui diminuent de 3,9%.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
