Le gouvernement précise les conditions de la suspension de MaPrimeRénov’
La ministre a engagé ce mardi une concertation avec l’ensemble des acteurs, qui se poursuivra en juillet.
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, a réuni ce mardi lors d’une première rencontre de concertation sur Maprimerénov’ l’ensemble des parties prenantes, à savoir les acteurs professionnels du secteur du logement et de la construction, les parlementaires et les associations de collectivités territoriales.
Le ministère souligne que ce temps d’échanges a permis à tous les participants de faire des propositions concrètes pour un meilleur fonctionnement de ce dispositif global (monogestes, copropriétés et rénovations d’ampleur) et plus particulièrement de mieux gérer et anticiper la pause estivale pour les rénovations d’ampleur. Une seconde réunion de concertation Maprimerénov’ sera organisée dans la même configuration mi-juillet, précise le ministère.
Lutter contre les fraudes
La suspension du guichet des rénovations d’ampleur a pour objectif de revisiter le cadre du dispositif pour le renforcer. Il s’agit ainsi de gérer la montée en charge très importante du dispositif afin de faire du déstockage, d’éviter l’allongement des délais de traitement, mais aussi de réajuster les paramètres du dispositif pour éviter l’inflation des couts des travaux. Il s’agit par ailleurs de lutter contre les fraudes grâce à la mobilisation d’une taskforce interministérielle, conduite aux côtés de la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, et la publication des premiers textes d’application de la loi contre la fraude aux aides publiques. Les deux ministres ont salué la publication, mardi, d’un décret renforçant les exigences à l’égard des mandataires financiers et les sanctions applicables.
Pour le ministère chargé du Logement, «la réunion de concertation Maprimerénov’ a permis d’initier une nouvelle méthode de travail : co-construire avec tous les acteurs de façon pragmatique pour faire évoluer un dispositif indispensable à la rénovation énergétique des logements des Français et notamment des plus modestes, dispositif qui permet à la fois de répondre à l’ ambition environnementale mais aussi de préserver leur pouvoir d’achat en baissant les factures d’énergie».
«L’Etat a pris ses responsabilités pour suspendre temporairement un dispositif qui est victime de son succès et qui connaît certaines fragilités. Nous avons néanmoins entendu la colère du secteur et y répondons de façon pragmatique par un maintien des monogestes ouverts pendant l’été. La réunion de concertation a permis de poser les bases d’un travail collectif dans une responsabilité partagée.»
Valérie Létard, ministre chargée du Logement
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat
La confédération met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.
La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF
La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.
PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures
La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état
L’ADEME et la FFB signent une convention cadre
Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.
Le statut du bailleur privé a été adopté
Les députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.
La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment
La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.
La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides
La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.
Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement
10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.
Partenariat entre April Construction et la CAPEB
Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.
La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE
La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».
Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté
Ce plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.
L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’
Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.
MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance
La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.
Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay
Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Réouverture de MaPrimeRénov’
Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire