La ministre a engagé ce mardi une concertation avec l’ensemble des acteurs, qui se poursuivra en juillet.
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, a réuni ce mardi lors d’une première rencontre de concertation sur Maprimerénov’ l’ensemble des parties prenantes, à savoir les acteurs professionnels du secteur du logement et de la construction, les parlementaires et les associations de collectivités territoriales.
Le ministère souligne que ce temps d’échanges a permis à tous les participants de faire des propositions concrètes pour un meilleur fonctionnement de ce dispositif global (monogestes, copropriétés et rénovations d’ampleur) et plus particulièrement de mieux gérer et anticiper la pause estivale pour les rénovations d’ampleur. Une seconde réunion de concertation Maprimerénov’ sera organisée dans la même configuration mi-juillet, précise le ministère.
Lutter contre les fraudes
La suspension du guichet des rénovations d’ampleur a pour objectif de revisiter le cadre du dispositif pour le renforcer. Il s’agit ainsi de gérer la montée en charge très importante du dispositif afin de faire du déstockage, d’éviter l’allongement des délais de traitement, mais aussi de réajuster les paramètres du dispositif pour éviter l’inflation des couts des travaux. Il s’agit par ailleurs de lutter contre les fraudes grâce à la mobilisation d’une taskforce interministérielle, conduite aux côtés de la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, et la publication des premiers textes d’application de la loi contre la fraude aux aides publiques. Les deux ministres ont salué la publication, mardi, d’un décret renforçant les exigences à l’égard des mandataires financiers et les sanctions applicables.
Pour le ministère chargé du Logement, «la réunion de concertation Maprimerénov’ a permis d’initier une nouvelle méthode de travail : co-construire avec tous les acteurs de façon pragmatique pour faire évoluer un dispositif indispensable à la rénovation énergétique des logements des Français et notamment des plus modestes, dispositif qui permet à la fois de répondre à l’ ambition environnementale mais aussi de préserver leur pouvoir d’achat en baissant les factures d’énergie».
«L’Etat a pris ses responsabilités pour suspendre temporairement un dispositif qui est victime de son succès et qui connaît certaines fragilités. Nous avons néanmoins entendu la colère du secteur et y répondons de façon pragmatique par un maintien des monogestes ouverts pendant l’été. La réunion de concertation a permis de poser les bases d’un travail collectif dans une responsabilité partagée.»
Valérie Létard, ministre chargée du Logement
