La Voie Lyonnaise 3 se développe désormais sur 3,3 kilomètres
L’infrastructure dédiée aux cycles et aux modes doux relie désormais Perrache au pont Koenig le long de la Saône.
Un nouveau tronçon de la Voie Lyonnaise 3 a été livré. Ce tracé du réseau des Voies Lyonnaises s’étend avec la livraison du nouveau tronçon situé entre Perrache et le pont Koenig dans le 9ème arrondissement. Il s’étale ainsi sur 3,3 kilomètres, l’itinéraire permettant de longer la Saône en toute sécurité, à vélo comme à pied.
Les aménagements de la Voie Lyonnaise 3 le long de la Saône au cœur de Lyon, débutés en avril 2024, sont désormais terminés. L’objectif était d’assurer une continuité cyclable sur cet axe très fréquenté, ainsi qu’améliorer la sécurité et le confort des piétons, notamment en reprenant les arrêts de bus le long des quais de Saône.
Une meilleure cohabitation entre les piétons et les cycles
La Métropole explique que ses services ont procédé, sur plus de trois kilomètres de tracé, à de nombreux élargissements ou créations de trottoirs, notamment au droit des arrêts de bus. 4 traversées piétonnes ont été créées (deux au niveau du quai de Bondy, deux au niveau du quai Pierre Scize). La collectivité note que l’enjeu était de simplifier de rendre et plus confortable la cohabitation entre les piétons et les cycles notamment sur le quai Pierre Scize, où désormais les espaces d’attente pour les usagers du bus sont séparés de la voie cyclable. Des feux de circulation pour cyclistes ont été installés près des traversées piétonnes. Les aménagements ont également consisté à créer de nouveaux espaces verts (475 m²), le long d’un parcours plébiscité par les promeneurs.
La Voie Lyonnaise 3 s’intègre aussi dans le réseau de transports en commun de la métropole : elle relie les lignes de bus TCL C3, C13, C14, C18, C20, la ligne D du métro et la gare TER de Saint-Paul. Elle s’est traduite par 1.150 m² d’élargissement ou de création de trottoir, 4 nouvelles traversées piétonnes, 12 nouveaux arbres plantés, 1.180m² d’espaces végétalisés, mais aussi 5 arrêts de bus réaménagés avec la création d’un double arrêt au sud du pont de la Feuillée, ainsi qu’une station vélo créée avec arceaux, banc et fontaine d’eau potable au sud du pont de la Feuillée
À long terme la future Voie Lyonnaise 3 reliera Quincieux et Genay au Nord, à Givors et Grigny au Sud, sur une distance de 57 km, faisant d’elle la plus longue ligne du réseau des Voies Lyonnaises. Elle desservira des secteurs patrimoniaux importants comme le Val de Saône, les Monts d’Or, l’Île Barbe, le quartier de Vaise, le Vieux Lyon ou les Grandes Locos sur la commune de La Mulatière.
La VL3 constitue l’un des maillons la Voie Bleue, véloroute qui relie Lyon à la Moselle en longeant la Saône, conclut la Métropole.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.
3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais
L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire