<p>Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, discute avec un habitant (Anaïs Mercey/Métropole de Lyon)</p>
La Métropole de Lyon ouvre dès ce jeudi 11 septembre les inscriptions aux particuliers qui souhaitent recevoir gratuitement un arbre pour leur jardin.
Nouvelle distribution gratuite d’arbres à venir dans les prochains jours. La Métropole de Lyon ouvre ce jeudi 11 septembre les inscriptions aux particuliers qui souhaitent recevoir gratuitement un arbre pour leur jardin.
Plus de 2.000 arbres vont être distribués, pour cette 2e édition, par la collectivité. Les inscriptions sont limitées et sous plusieurs conditions d’accès. Il faut ainsi être résident de la Métropole de Lyon et habiter dans une maison individuelle avec un accès à la pleine terre. Les habitants n’ayant pas bénéficié d’un don d’arbres l’an dernier seront prioritaires. La réservation d'un arbre se fera à partir du jeudi 11 septembre via la page www.grandlyon.com/arbres.
Distribution le 22 novembre
Dans la Métropole, plus de 70% des espaces verts, hors terres agricoles ou forêts, relèvent du parc privé. Ces espaces offrent un potentiel inédit de renaturation sur de grands secteurs urbains et de développement de la biodiversité en ville. Pour la Métropole, il est donc essentiel d’accompagner la végétalisation des espaces résidentiels collectifs et des habitations individuelles.
Pour la deuxième année consécutive, la Métropole de Lyon va reconduire la distribution gratuite des arbres aux particuliers. Cette distribution a pour objectif d’accélérer la végétalisation des espaces privés afin de participer au rafraîchissement de l’espace urbain et au développement de la biodiversité. Les arbres proposés sont issus d’une production locale et sont à 70 % des essences de fruitiers : poiriers, pommier, mirabelliers, cerisier, pruniers, figuiers, plaqueminiers. La Métropole précise que l’enveloppe budgétaire de cette opération est de 80.000 euros, correspondant à l’achat des arbres auprès de pépiniéristes.
Plus de 2.000 arbres seront distribués le 22 novembre au parc de Parilly ou au Domaine Lacroix-Laval, entre 9h30 et 16h30.
