La BEI et la Banque des Territoires annoncent cette nouvelle enveloppe de prêt pour accroître l’offre de financements en faveur de logements intermédiaires.
Une nouvelle ligne de refinancement de prêts de 500 millions d’euros destinée à soutenir la construction de logements locatifs intermédiaires en France a été signée à l’occasion du congrès HLM de l’Union sociale pour l’habitat entre Antoine Saintoyant, directeur de la Banque des Territoires, et Jean-Christophe Laloux, directeur général et chef des opérations de prêt et de conseil dans l’UE à la Banque européenne d’investissement, dans le cadre de leur partenariat. Celle-ci renforce la coopération des deux institutions en faveur du logement abordable, priorité majeure des politiques publiques européennes.
Face à la crise du logement en Europe, le logement abordable – qui englobe les notions de logement social et de logement intermédiaire – a été identifié comme une priorité stratégique par la Commission européenne, qui a annoncé la publication d’un premier plan européen pour le logement abordable en 2026. Pour sa part, la BEI, en accord avec la Commission européenne, a adopté un plan d’action pour renforcer le secteur du logement en Europe en fournissant les financements et le savoir-faire nécessaires pour construire plus de logements innovants, économes en énergie et abordables.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
