71% des français envisagent d’opter pour une agence en cas d'opération immobilière.
Le réseau d'agences immobilières Guy Hoquet Immobilier a, en marge de sa présentation sur les prix, fait état d'une étude sur la perception des Français sur le métier d'agent immobilier. C'est la quatrième année consécutive que le réseau de franchises présente cette étude réalisée par l'IFOP.
D'après celle-ci, le passage par l'agence immobilière représente encore une solution envisagée par 71% des Français. Pour d'autres Frédéric Monssu, Directeur général de Guy Hoquet l’Immobilier. « Les Français recherchent aujourd’hui l’appui rassurant de savoir-faire fondamentaux, tels l’expertise locale ou le service de proximité. Les effets de la crise, mais aussi la prolifération d’informations sur le marché, contribuent à cette évolution de leurs attentes ». Pour lui, cette étude montre un regain de confiance envers l'agent immobilier.
44% des français envisagent une opération immobilière
En outre, les Français sont nombreux à vouloir réaliser rapidement un projet. 44 % des personnes interrogées déclarent vouloir réaliser une opération dans les 12 prochains mois, que ce soit pour l’achat dans l’ancien (20%), la location (19%), la mise en location (16%), la vente (15%), ou l’achat dans le neuf (14%). Malgré la remontée du marché ces derniers mois, on notera que ce niveau reste inférieur à celui d'avant crise, avec un chiffre en retrait de huit points.
Parmi les personnes qui envisagent de passer par une agence immobilière, les motivations sont diverses : il peut s'agir de la confiance vis-à-vis de l'agence (35%), ou sa connaissance du marché local (30%). L’attractivité des tarifs pratiqués (30%) et la diversité de l’offre proposée (27%) jouent également un rôle substantiel.
L'étude de l’IFOP fait également état d’un désir de services complémentaires, comme pour le prix de vente garanti (82%) et une assistance et d’un suivi pour les acquéreurs (63%). La question est toutefois loin d'être anodine, le réseau de franchisés ayant récemment lancé une vaste offensive commerciale, basée sur un certain nombre de garanties telles que celles énoncées dans la question du sondage…
