<p>La place des martyrs de la Résistance (SdH/LPI)</p>
La rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.
La place des Martyrs de la Résistance rénovée a été inaugurée jeudi, dans le 3e arrondissement de Lyon. Situé à l’angle de la rue Garibaldi et de la rue Paul Bert, cet espace public a été réaménagé dans le cadre du projet Lyon Part-Dieu afin de devenir un véritable îlot de fraicheur et de détente pour les habitants, les salariés et usagers du quartier. En lieu et place d’un parking, on trouve désormais un parc ainsi que des aires de jeux et de sports. La place a été conçue par l’Atelier Jacqueline Osty & Associés. Une œuvre de l’urbaniste plasticienne Valérie Simoncelli s’intègre également dans l’ensemble.
La place accueillait jusqu’en 2022 un parking de stationnement automobile et la cour de l’école Léon Jouhaux. Le sud de la place accueille la cour de récréation de l’école à la suite de l’agrandissement de l’école en 2021. Après des phases de concertation avec les habitants et des phases d’urbanisme transitoire pour venir tester des usages (préfiguration végétale, mobiliers notamment de pique-nique), les travaux de réaménagement se sont achevés à l’automne 2025. Cette nouvelle place est désormais organisée en 3 espaces avec chacun leurs usages spécifiques : un parvis minéral au nord face à l’Hôtel de Métropole, un lieu de pause fortement végétalisé au centre, préservé des flux avec du mobilier de détente et de loisirs, et enfin un parvis ludique au sud, entre l’école Léon Jouhaux et sa cour. Sur le front des espaces végétalisés, 7 nouveaux arbres ont été plantés, tandis que 1.087 arbustes et 6.000 vivaces complètent la palette végétale déjà existante. La place a ainsi gagné 42% d’espaces végétalisés, note la Métropole.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
