Etude Insee sur les revenus en Rhône Alpes: des écarts | Lyon Pôle Immo

Rhône-Alpes, région riche ?

Selon une étude de l’INSEE, les revenus des ménages en région sont les plus importants derrière l’Alsace et l’Ile de France. Des disparités importantes sont toutefois à relever selon les territoires.

Rhône-Alpes, région riche ? Si l'affirmation reste à nuancer selon les territoires de la région, les revenus de ses habitants n'en demeurent pas moins, en moyenne, plus élevés que dans l’ensemble de la France métropolitaine. « La moitié des habitants de la région vit dans un ménage dont le revenu fiscal déclaré par unité de consommation (UC) est supérieur à 18 800 euros (18 100 euros pour la France métropolitaine) » note ainsi l’INSEE dans son étude « Les plus hauts revenus en périphérie des villes ». C’est 700 euros de plus que la moyenne nationale, ce qui situe Rhône Alpes en troisième place derrière l’Alsace (19500 euros) et l’Ile de France (21200 euros). Les Rhône-alpins sont en outre plus riches qu'auparavant, le revenu fiscal médian ayant augmenté de 6,2 % entre 2002 et 2007.

Parmi les cantons les plus riches de la région, la plupart « se situent dans la périphérie résidentielle des grandes agglomérations (Saint-Ismier et Meylan près de Grenoble, Limonest et Écully près de Lyon, Annecy-le-Vieux), ainsi que dans le Genevois français (Saint-Julien-en-Genevois, Gex, Douvaine, Reignier-Ésery) » note l’INSEE.

Des dynamiques de revenus différentes

La structure de revenus au sein même des cantons est également dépendante de la situation géographique du territoire en question. Les villes centres ou leur proche banlieue concentrent ainsi les plus grandes différences de revenus intra-zones : c’est le cas d’Annemasse, de Vénissieux, Vaulx en Velin, mais également Saint Etienne, Lyon, Bron, Villefranche sur Saône ou Roanne dans la partie haute du classement des cantons où les écarts revenus sont les plus importants.

Les écarts entre cantons ont également tendance à évoluer : « Limonest, Annecy-le-Vieux, Gex, Saint-Ismier et Meylan, déjà plus riches en 2002, connaissent une croissance plus rapide que la moyenne régionale, tandis que Saint-Étienne, Vénissieux et Villeurbanne moins riches, connaissent une croissance plus lente » note l’INSEE, qui indique que « ces évolutions contribuent à faire augmenter la dispersion des revenus entre cantons ».

Le rôle des migrations démontré

L’institut met également en exergue le rôle des migrations dans l’évolution des revenus des cantons. « Les cantons urbains pauvres dont les revenus ont faiblement augmenté (Le Chambon-Feugerolles, Firminy, Roanne, Saint-Étienne) ou diminué (Vénissieux, Oyonnax), le doivent aussi en partie aux migrations de leurs habitants » note l’INSEE. Certains cantons « pauvres » le sont toutefois un peu moins qu’avant : c’est le cas de Vaulx-en-Velin, où la progression des revenus (+7.9%) dépasse assez nettement la hausse médiane de la région.

Inversement, certains cantons ruraux de deuxième couronne, dont la population a augmenté, voient leur revenus augmenter du fait de l’arrivée de cadres supérieurs, et de professions intermédiaires: on notera ainsi la progression entre 2002 et 2007 des revenus des cantons de Lamure sur Azergues, La Pacaudière, et Saint Laurent de Chamousset, trois cantons où les hausses atteignent de 12% à 14% sur la période.

LIRE AUSSI
» L'étude de l'INSEE (sur insee.fr)
» Les secteurs les plus riches du Grand Lyon






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.