Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.
Le Premier ministre a répondu cet après-midi en clôture du congrès des maires à un certain nombre de préoccupations des élus locaux. Intercommunalités de France, qui propose depuis plusieurs années la décentralisation de la politique de l’habitat, indique dans un communiqué se féliciter que le Premier ministre ait mis le logement au cœur du projet de loi de décentralisation qui sera présenté d’ici la fin de l’année.
Reste que concernant le budget 2026, l’association rappelle qu’au-delà de la lisibilité des mesures sur les collectivités, voulue par le Premier ministre, l’effort global doit être fondamentalement réajusté et rééquilibré. « En outre, les concessions qui pourront être trouvées par le Gouvernement avec le Sénat ne devront surtout pas avoir pour conséquence de donner aux uns au détriment d’autres, au risque de voir les déséquilibres renforcés entre échelons de collectivités », note l’organisation.
Intercommunalités de France se dit satisfaite de l’annonce de la simplification et modification d’une centaine de normes administratives – d'importance diverse – qui entravent le quotidien des élus municipaux et intercommunaux.
«Cette annonce, qui répond favorablement aux propositions de l’association, est d’autant plus positive qu’elle concerne des mesures réglementaires, donc plus facilement applicables. Le soutien aux financements des programmes France Santé et Action cœur de ville, dont les intercommunalités sont un des moteurs principaux, est également bienvenu.»
Intercommunalités de France
L’association se félicite également que ces annonces soient accompagnées d’un projet de loi de décentralisation et de réforme de l’État, appelé de ses vœux. Elle indique également partager le souhait du Premier ministre de voir aboutir la proposition de loi sur le statut de l’élu avant les prochaines élections pour simplifier la vie des élus à l’aune du nouveau mandat municipal et intercommunal.
Elle presse toutefois le gouvernement sur le projet de loi de finances 2026
«Au-delà de ces quelques annonces, Intercommunalités de France souhaite que le Premier ministre et le Gouvernement pèsent également de tout leur poids dans les débats parlementaires sur le Budget 2026. L’association réaffirme la volonté de l’ensemble des élus de ses instances réunies ce mardi à Paris de voir l’effort injuste imposé aux collectivités amoindri et mieux réparti. Le bloc communal, et en particulier les intercommunalités, est en effet mis à contribution de manière totalement disproportionnée, avec un impact particulièrement dangereux sur les intercommunalités et les territoires industriels.»
Intercommunalités de France
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais
L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire