Bruno Bernard propose un métro 24 heures sur 24 à Lyon

C’est la première proposition phare de celui qui est désormais candidat à sa succession à la présidence de la Métropole de Lyon. L’opposition évoque en retour les nombreuses pannes sur le réseau.

Bruno Bernard a lancé ce jour sa campagne à la présidence de la Métropole de Lyon avec une proposition : faire rouler le métro 24 heures sur 24.

«À l'image des grandes métropoles mondiales comme Londres, New York ou Barcelone, je veux que notre Métropole devienne pionnière en France. C'est pourquoi je prends l'engagement devant vous : dès 2027, nos métros rouleront 24h/24 tous les week-ends.»

Bruno Bernard

Pour celui qui a récemment annoncé être candidat à sa succession à la présidence de la Métropole de Lyon, «ce projet est bien plus qu'une extension d'horaires, c'est une vision globale».

Une «mesure de bon sens»

Pour lui, «cette ouverture nocturne sera indissociable d'un renforcement massif des moyens humains pour la sécurité sur le terrain». «Je veux garantir une tranquillité totale pour tous les voyageurs, et spécifiquement pour les femmes et nos jeunes qui rentrent tard », indique-t-il.

Ceci se permettra par ailleurs de mettre un terme au stress lié à de nombreuses sorties tardives.

«Finie l'angoisse du dernier métro. Que ce soit pour vos sorties culturelles, festives ou amicales, vous aurez la liberté de profiter sans regarder votre montre.»

Bruno Bernard

Pour Bruno Bernard, il s’agit là d’une « mesure de bon sens pour soutenir ceux qui font vivre Lyon en soirée et la nuit, en leur offrant une solution de mobilité fiable ».

«Nous méritons le meilleur service public et nous allons le faire. C'est une liberté nouvelle pour votre quotidien et pour notre métropole.»

Bruno Bernard

Pour Véronique Sarselli, «Bruno Bernard sort ses rames»

Face à ce premier projet évoqué par le candidat écologiste, Véronique Sarselli, elle aussi candidate à la Métropole sous la bannière Grand Cœur Lyonnais, a immédiatement taclé Bruno Bernard sur les pannes à répétition qu’a connues certaines lignes du réseau, dans un communiqué intitulé «Bruno Bernard sort ses rames (de métro)».

« En tant que président du SYTRAL, il ferait mieux d’agir dès maintenant pour faire rouler les métros sans panne aux horaires actuels. Depuis des années, il ne se passe quasiment pas une semaine sans qu’une panne de métro n’intervienne sur le réseau, en provoquant la grogne croissante des usagers. La dernière panne en date s’est produite ce week-end en pleine soirée de la Fête des lumières et avait créé une pagaille monstre.»

Véronique Sarselli

Pour elle, le réseau de métro souffre d’un net sous-investissement.

« En cette fin de mandat, la majorité écologiste achève une gestion calamiteuse du réseau de métro pour lequel elle n’a pas réalisé d’investissements véritablement à la hauteur des enjeux et des besoins. En six ans, cette majorité n’a même pas été capable de réparer les nombreux escalators et les ascenseurs en panne sur tout le réseau.»

Véronique Sarselli

Elle voit en outre dans cette annonce une proposition coûteuse.

« Avec cette annonce de campagne au coût sans doute exorbitant par rapport aux besoins des usagers, et qui posera par ailleurs de sérieux problèmes de maintenance pour les interventions techniques programmées la nuit, Bruno Bernard démontre qu’il est prêt à promettre monts et merveilles pour sauver son siège. Plutôt que de faire des promesses, il ferait mieux de se préoccuper de la situation financière désastreuse dans laquelle il a plongé le Sytral dont il est le président.»

Véronique Sarselli





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les travaux du pont de Condrieu reprennent

Les travaux de mise en sécurité du pont entre Condrieu dans le Rhône et Les Roches-de-Condrieu dans l’Isère reprennent après avoir été interrompus pour des raisons de météo.


Mions : un soutien de la Région pour le pôle tennistique

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé vendredi un soutien de 600.000 euros pour ce futur pôle.


Avis favorable pour le TEOL

En mai 2024, le Conseil d’administration de SYTRAL Mobilités avait approuvé le lancement du projet du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais, dit TEOL, afin de permettre de relier efficacement les secteurs ouest de la métropole et le centre de Lyon.


Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire

Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.


Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »

Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.


Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat

nullLe président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.


La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée

nullCe lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.


Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque

L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.


Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon

La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon


Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives

Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.


La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »

Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.


Intercommunalités de France exprime sa préoccupation

Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.


3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027

C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.