Déclenchement du plan grand froid dans le Rhône et la Loire

Du fait de la chute des températures, l’État renforce via ce plan les dispositifs de veille sociale et de mise à l’abri.

En raison de la chute des températures et du froid persistant, Météo France a déclenché ce lundi 29 décembre une vigilance jaune grand froid sur le département du Rhône et la Métropole de Lyon à partir de ce soir à minuit. Météo France a dans le même temps également placé le département de la Loire en Vigilance jaune "Grand Froid". Dans la journée, une grosse trentaine de départements étaient déjà concernés par un plan, apprenait-on auprès du ministère du logement.

Après avoir réuni le comité de suivi « grand froid » associant les opérateurs et les principales collectivités territoriales concernées, Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, a décidé d’activer le plan grand froid qui prendra la forme d’un dispositif renforcée de veille sociale et de mise à l’abri

110 places de mise à l’abri, à la nuitée, seront ouvertes à Lyon à compter du mardi 30 décembre sur réquisition de la préfète, pour protéger les ménages (familles ou personne seule) les plus fragiles durant cette vague de froid, indique la préfecture. Ceux-ci seront orientés chaque jour, exclusivement, par le 115. «Ce dispositif sera ouvert de 16h00 à 10h00 chaque jour jusqu’au mercredi 7 janvier 2026 », indique la préfecture qui précise qu’il sera armé par la Croix-Rouge puis le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri.

Dispositif de veille social déjà renforcé

Dès le mois d’octobre, les services de l’État ont préparé l’entrée en période hivernale, et anticipé la survenue d’un épisode de froid persistant à l’image de celui que nous connaissons actuellement sur le territoire. Cette action est coordonnée avec l’ensemble des parties prenantes : Maison de la Veille Sociale (SIAO du Rhône), collectivités, partenaires associatifs et institutionnels.

Des mesures de veille sociale supplémentaires apportent une réponse de premier niveau, et améliorent la chaîne d’alerte et de repérage de toute situation de vulnérabilité avec des maraudes professionnelles renforcées du SAMU Social, de la Croix-Rouge Française, de la Sauvegarde 69, avec des équipages qui couvrent l’intégralité du département 7j/7. Ainsi, en plus des maraudes bénévoles (protection civile…) 3 équipes professionnelles circulent chaque soir dans le département permettant une réponse aux signalements en soirée étendue et assurée jusqu’à 1h du matin sur sollicitation du numéro d’urgence (115).

Ces mesures comprennent également des équipes professionnelles des accueils de jour supplémentaires pour étendre les horaires d’ouverture, et un financement exceptionnel d’un accueil de jour temporaire destiné aux familles, mais aussi une dotation exceptionnelle de 200 000€ permettant l’achat massif et la distribution de couvertures et duvets distribués par le SAMU Social et la Croix-Rouge.

La préfecture indique piloter et coordonner l’action des acteurs en matière sanitaire et sociale (associations, Agence Régionale de Santé, collectivités territoriales etc.). La situation est réévaluée chaque jour, à l’appui des bulletins météorologiques et des alertes de terrain pour faire évoluer le dispositif le cas échéant. En cette période hivernale plus que jamais, les services de l’État demeurent pleinement mobilisés.

Pour rappel, l’État œuvre au renforcement des dispositifs à l’endroit des plus fragiles et vulnérables, en situation de sans-abrisme, et déploie des moyens conséquents en matière de veille sociale et d’hébergement : 27.000 places dans le Rhône (+150 % en 10 ans) pour un financement total de 117 millions d’euros en 2025 (+6% par rapport à 2024).

Le département de la Loire connaît également une vague de froid relativement élevée par rapport aux jours précédents puisque des températures ressenties négatives sont désormais annoncées, de jour comme de nuit, mardi et mercredi, à Saint-Etienne et Roanne. La nuit de mercredi à jeudi devrait également être très froide (-11 en ressenti) mais les températures repasseront en positif en courant de journée, note la préfecture de la Loire.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Jean-Pierre Berger, nouveau maire de Saint-Étienne

Le nouveau maire a signé vendredi les arrêtés de délégations des adjoints stéphanois et des conseillers municipaux délégués.


L’opposition s’organise en amont des élections à la Métropole de Lyon

Un nouveau groupe politique, «Grand Cœur Lyonnais», issu de quatre anciens groupes d’opposition, a été créé pour siéger au conseil métropolitain, dès ce lundi.


Action Logement et l’UNPI renforcent leur partenariat

nullCe partenariat est développé au service du logement des salariés et des saisonniers.


L’INSEE analyse les lieux de naissance des Lyonnais

L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié, à l’occasion de la fête des Lumières, une étude relative au lieu de naissance des habitants de la ville de Lyon.


Bruno Bernard propose un métro 24 heures sur 24 à Lyon

C’est la première proposition phare de celui qui est désormais candidat à sa succession à la présidence de la Métropole de Lyon. L’opposition évoque en retour les nombreuses pannes sur le réseau.


Les travaux du pont de Condrieu reprennent

Les travaux de mise en sécurité du pont entre Condrieu dans le Rhône et Les Roches-de-Condrieu dans l’Isère reprennent après avoir été interrompus pour des raisons de météo.


Mions : un soutien de la Région pour le pôle tennistique

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé vendredi un soutien de 600.000 euros pour ce futur pôle.


Avis favorable pour le TEOL

En mai 2024, le Conseil d’administration de SYTRAL Mobilités avait approuvé le lancement du projet du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais, dit TEOL, afin de permettre de relier efficacement les secteurs ouest de la métropole et le centre de Lyon.


Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire

Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.


Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »

Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.


Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat

nullLe président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.


La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée

nullCe lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.


Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque

L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.


Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives

Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.