<p>Olivier Roussat, directeur général du groupe Bouygues (SdH/LPI)</p>
Ses filiales Colas, Bouygues Construction et Bouygues Immobilier seront toutes intégrées au sein cette nouvelle division.
Le groupe Bouygues a, depuis le 1er janvier, décidé de regrouper ses filiales Colas, Bouygues Construction et Bouygues Immobilier au sein d’une nouvelle division, la division Construction, qui est placée sous la responsabilité de Pascal Minault.
Le groupe a rappelé que les activités de construction étaient au cœur de l’histoire et de la stratégie de Bouygues, réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 27 milliards d’euros. Elles comptent environ 100.000 collaborateurs et opèrent dans plus de 50 pays. «Ce regroupement vise à développer les synergies commerciales, rechercher des gains d’efficacité opérationnelle, renforcer le partage de connaissances et de savoir-faire, et multiplier les opportunités de mobilité interne pour les collaborateurs», note le groupe.
Dans ce cadre, la gouvernance des métiers de la construction du groupe Bouygues est la suivante. Chez Bouygues Construction, les fonctions de président et de directeur général sont dissociées. Pascal Minault, précédemment président-directeur général, est confirmé dans ses fonctions de président du conseil d’administration. Pierre-Eric Saint-André, précédemment directeur général de Bouygues Bâtiment International, est nommé directeur général de Bouygues Construction et intègre le comité de direction générale de Bouygues SA.
Chez Colas, Pascal Minault est nommé président du conseil d’administration, et Pierre Vanstoflegatte est confirmé dans ses fonctions de directeur général.
Chez Bouygues Immobilier, Pascal Minault est confirmé dans ses fonctions de président du conseil d’administration, et Emmanuel Desmaizières est confirmé dans ses fonctions de directeur général.
« Colas et Bouygues Construction sont deux très grands groupes mondiaux, parmi les leaders dans leur domaine, et Bouygues Immobilier est un des leaders français de la promotion immobilière. La création de la Division Construction a pour objectif d’accélérer le développement de chacun des Métiers de la Construction et d’en renforcer l’attractivité et la rentabilité. Notre ambition est de mieux travailler ensemble, d’être plus forts collectivement et d’être, au final, plus attractifs pour nos clients, nos partenaires, et nos collaborateurs. »
Pascal Minault
Le groupe souligne que Pascal Minault a «réalisé, depuis plus de 35 ans, un parcours riche et varié au sein du groupe Bouygues, dans les métiers de la construction et de l’immobilier, en France comme à l’international». Il note que Bouygues Construction a, sous sa direction, enregistré ces dernières années d’excellentes performances commerciales, opérationnelles et financières.
« Cette nouvelle gouvernance permettra au groupe Bouygues de poursuivre son développement dans un environnement complexe, en s’appuyant sur ses atouts : la diversité de ses activités, sa culture et ses valeurs et l’engagement de ses équipes. Je félicite Pascal Minault pour ses nouvelles responsabilités et lui témoigne toute ma confiance pour fédérer les équipes et accélérer les synergies entre les différents métiers de la Construction. J’adresse également toutes mes félicitations et mes vœux de succès à Pierre-Eric Saint-André dans ses nouvelles responsabilités de directeur général de Bouygues Construction, et me réjouis de l’accueillir au sein du comité de direction générale de Bouygues SA. »
Olivier Roussat, directeur général du groupe Bouygues
