Le palmarès annuel des communes respectant le mieux la loi SRU donne un satisfecit aux deux villes rhônalpines.
Chaque année la fondation Abbé Pierre fait le point sur les avancées en matière de logement social, notamment par le prisme de la loi SRU. Elle dresse ainsi un palmarès des logements financés dans les 692 communes scrutées par son étude, qui porte sur les huit dernières années. Selon cette dernière, seulement 339 communes respectent les objets fixés par la loi SRU, soit près de la moitié du total.
Un chiffre que la fondation Abbé Pierre juge « très insuffisant » au regard du « contexte actuel de crise du logement ». Parmi les communes qui se sont engagées de manière soutenue dans le rattrapage de leur déficit, les villes rhônalpines sont plutôt bien placées. Grenoble et Lyon affichent ainsi des taux de réalisation de leurs objectifs en matière de financement de logements sociaux de respectivement 1153 % et 440 % sur la période 2002 à 2009.
Chazay d’Azergues plus mauvais élève
On notera également la présence d'Annecy dans le palmarès avec un taux de réalisation de 408 %. Parmi les villes de 5000 à 50 000 habitants, sa ville voisine Annecy le Vieux est également distinguée par la fondation, avec un taux de réalisation des objectifs de 208 %. De la même façon, Saint Genis Laval enregistre un taux de réalisation de 326 % dans cette catégorie.
Le palmarès évoque aussi la situation des villes de moins de 5000 habitants. Dans cette catégorie, si Anse est le meilleur élève au niveau national, il n'en est pas de même pour Chazay d'Azergues. Avec un taux de réalisation des objectifs de 0%, et un taux de logements sociaux de 5 %, la ville est sans conteste le plus mauvais élève de Rhône-Alpes selon la Fondation.
» Le palmarès 2011 des communes (sur le site de la fondation Abbé Pierre)
