Rhône: la croissance des transactions marque le pas

Les transactions immobilières inscrites aux hypothèques et l'assiette des droits de mutation marquent une inflexion par rapport au mois d'avril dans le département du Rhône. Un fait qui traduit une baisse d'activité tant dans le neuf que dans l'ancien en début d'année.

C'est peut-être la première traduction statistique du trou d'air enregistré par le secteur immobilier rhodanien et évoqué par les notaires en mai dernier: en mai 2011, l'assiette des droits de mutation, qui permet de déterminer le volume global des transactions dans l'ancien, a diminué de 499 à 475 millions d'euros, selon les derniers chiffres dévoilés par le conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD).

Les transactions immobilières faisant l'objet d'une inscription aux hypothèques continuent, elles, leur progression en rythme annuel et sur 3 mois. La croissance des inscriptions aux hypothèques en montant cumulé sur 12 mois atteint en effet 19%, à 1.37 milliards d’euros. Si le rythme de progression reste soutenu, il marque légèrement le pas par rapport aux chiffres d’avril (+21%).

Le montant mensuel des inscriptions aux hypothèques en mai est en outre inférieur à celui du mois précédent : 117,54 millions d’euros ont ainsi été inscrits aux hypothèques, contre 132.83 millions en avril. Ces deux chiffres semblent attester d'un coup de frein sur l'activité en début d'année, ces chiffres se référant aux transactions dont les avant-contrats ont été signés en tout début d'année. Le montant des inscriptions aux hypothèques reste de fait bien inférieur au zénith atteint en novembre 2007, lorsque le montant de celles-ci était de 219 millions d’euros, un plus haut de la décennie dans le département.

Contraste dans la Loire, augmentation en Isère

La progression annuelle des chiffres des hypothèques dans le département de la Loire est bien plus affirmée. Le montant mensuel cumulé sur 12 mois des inscriptions d'hypothèques ont progressé de 40%, à 444 millions d’euros. La croissance annuelle du montant cumulé sur 3 mois est encore plus significative : +88%. Néanmoins, on notera une baisse au niveau mensuel entre avril et mai sur le département : on passe ainsi à un montant d’inscription allant de 64.70 millions à 49.69 millions. Dans l'ancien, on notera toutefois une baisse de l'assiette des droits de mutation de quasiment 10 millions d'euros sur le mois, de 122 millions à 112.9 millions.

En Isère, la tendance reste quasiment identique à celle observée dans le Rhône, avec une progression de 22 % des inscriptions aux hypothèques, à 801 millions d’euros. Le montant sur le mois de mai est en outre supérieur à celui d’avril, à 97.77 millions, contre 85.86 millions un mois plus tôt. La progression est aussi perceptible sur les droits de mutation, à 248 millions, contre 230 millions en avril.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Orpi entend devenir un « guichet unique du logement »

nullLe groupe a dévoilé sa nouvelle feuille de route 2025-2029, marquée par l’élargissement de son offre de services à destination de ses clients.


Orpi souhaite un statut du bailleur privé et une fiscalité prévisible

Le réseau a réagi mercredi à la nomination de Sébastien Lecornu par Emmanuel Macron comme nouveau Premier ministre.


Une activité immobilière à Lyon toujours en repli sur un an, selon Orpi

Au niveau national, le réseau coopératif a constaté une nette reprise de l’activité sur la période estivale. Mais cette reprise n’est pas constatée dans toutes les métropoles.


Vers un marché supérieur à 900.000 ventes en 2025


L’équipe scientifique de SeLoger – Meilleurs Agents a livré ce mardi son analyse. Selon elle, la reprise est moins forte qu’attendu.


Guy Hoquet met en place «la GH Business School»

Le réseau promeut «la première école diplômante créée par un réseau pour former, fidéliser et révéler les talents du secteur immobilier».


Le calcul du DPE va être modifié

C’est ce qu’a annoncé ce mercredi le Premier ministre, François Bayrou.


Amanda, nouveau nom du fichier AMEPI

nullCette nouvelle dénomination veut représenter un «nouveau nom du partage immobilier, efficace et humain».


Un plan d’actions concret pour le DPE

Ce plan présenté par le ministère chargé du logement vise à sécuriser et restaurer la confiance 
dans cet outil.


Une campagne de communication pour l’accession à la propriété

Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.


La Cour des comptes souhaite une fiabilisation du DPE

nullLa Cour de comptes a fait part ce mardi d’un rapport public thématique sur la mise en œuvre du diagnostic de performance énergétique. Elle recommande de poursuivre la structuration de la filière en instaurant une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs.


La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger

Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».


Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre

nullAprès Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.


Isère : les transactions ont encore reculé de 13,8% en 2024

La Chambre interdépartementale des Notaires du Dauphiné a fait part ce jeudi de son bilan 2024 en matière d’immobilier. Outre le repli des ventes, le prix médian des appartements anciens a reculé de 3,9%.


DPE et bâti traditionnel et patrimonial: un guide à destination des professionnels

Le ministère du Logement a publié ce jeudi un guide à l’attention des professionnels du diagnostic et de l’audit énergétique.


La fiabilisation du DPE bien accueillie par les fédérations

La FNAIM a salué les mesures de fiabilisation présentées par la ministre du Logement et appelle à une vigilance renforcée