Locations : le rappel à l’ordre de l’UFC Que Choisir Rhône-Alpes
DPE, honoraires, frais de dossier : sur 113 agences immobilières de la région Rhône-Alpes, l’association a constaté un certain nombre de pratiques abusives.
Les associations locales de l’UFC Que Choisir présentent depuis quelques jours les résultats d’une vaste enquête nationale sur le logement locatif via les agences immobilières. Après les résultats parisiens, la section Rhône-Alpes de l’UFC Que Choisir a elle aussi rendu sa copie: et comme partout au niveau national, l’étude montre de nombreuses pratiques abusives.
Pour réaliser son étude, l’association de consommateurs a, dans la région, sondé 117 agences immobilières, en vue notamment d’apprécier leurs services en termes de location. Première constatation : l’affichage du DPE n’est toujours pas respecté, six mois après l’entrée en vigueur de cette mesure. Un constat est d’autant plus dommageable précise l’UFC, que, « dans un contexte d’explosion des tarifs de l’énergie, cette information est essentielle pour les candidats à la location ». Autre problème du point de vue de l’information des locataires : dans près d’un cinquième des cas (19 %), les honoraires n’étaient pas affichés ou pas visibles de l’extérieur.
Des documents interdits souvent demandés
Mais les principales pratiques abusives sont constatées au niveau de la constitution du dossier. Dans près de deux tiers des cas, des documents interdits, comme une attestation de bonne tenue de compte ou une attestation du précédent bailleur, ont été demandés. D’autres documents comme des autorisations de prélèvement automatique, des chèques de réservation du logement, des copies du relevé de compte, ou autre attestation de l’employeur, copie du relevé de compte et même photographie d’identité ont également été demandés.
L’association pointe également les honoraires particulièrement prohibitifs, avec 0.9 mois de loyers hors charge. Or selon l’association, le locataire ne doit à l’agence que la seule rédaction de l’acte, comme l’avait rappelé la Cour d’appel de Grenoble dans un arrêt de 2004. Autre abus tarifaire pointé par l’association : dans certains cas, l’état des lieux était payant pour le locataire.
Ces abus, qui concernent les locataires dans le secteur privé sont d’autant plus inquiétants que ces derniers ont le taux d’effort le plus important pour se loger. Ces dépenses constituent en effet 23% de leur budget, contre 20% pour les accédants à la propriété et 18% pour le logement social. De ce fait, l'association va prendre des mesures, notamment en saisissant les parlementaires du problème, ainsi que la répression des fraudes afin que soit mieux respectée la législation.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Plus de 60 nouvelles agences l’Adresse depuis le 1er janvier
Le réseau indique connaître, au niveau national sa plus forte croissance depuis sa création.
Orpi entend devenir un « guichet unique du logement »
Le groupe a dévoilé sa nouvelle feuille de route 2025-2029, marquée par l’élargissement de son offre de services à destination de ses clients.
Orpi souhaite un statut du bailleur privé et une fiscalité prévisible
Le réseau a réagi mercredi à la nomination de Sébastien Lecornu par Emmanuel Macron comme nouveau Premier ministre.
Une activité immobilière à Lyon toujours en repli sur un an, selon Orpi
Au niveau national, le réseau coopératif a constaté une nette reprise de l’activité sur la période estivale. Mais cette reprise n’est pas constatée dans toutes les métropoles.
Vers un marché supérieur à 900.000 ventes en 2025

L’équipe scientifique de SeLoger – Meilleurs Agents a livré ce mardi son analyse. Selon elle, la reprise est moins forte qu’attendu.
Guy Hoquet met en place «la GH Business School»
Le réseau promeut «la première école diplômante créée par un réseau pour former, fidéliser et révéler les talents du secteur immobilier».
Le calcul du DPE va être modifié
C’est ce qu’a annoncé ce mercredi le Premier ministre, François Bayrou.
Amanda, nouveau nom du fichier AMEPI
Cette nouvelle dénomination veut représenter un «nouveau nom du partage immobilier, efficace et humain».
Un plan d’actions concret pour le DPE
Ce plan présenté par le ministère chargé du logement vise à sécuriser et restaurer la confiance dans cet outil.
Une campagne de communication pour l’accession à la propriété
Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.
La Cour des comptes souhaite une fiabilisation du DPE
La Cour de comptes a fait part ce mardi d’un rapport public thématique sur la mise en œuvre du diagnostic de performance énergétique. Elle recommande de poursuivre la structuration de la filière en instaurant une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs.
La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger
Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».
Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre
Après Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.
Isère : les transactions ont encore reculé de 13,8% en 2024
La Chambre interdépartementale des Notaires du Dauphiné a fait part ce jeudi de son bilan 2024 en matière d’immobilier. Outre le repli des ventes, le prix médian des appartements anciens a reculé de 3,9%.
DPE et bâti traditionnel et patrimonial: un guide à destination des professionnels
Le ministère du Logement a publié ce jeudi un guide à l’attention des professionnels du diagnostic et de l’audit énergétique.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire