Benoist Apparu, le secrétaire d'État au logement, a annoncé vendredi la création d'une école privée de gardien d'immeuble l'an prochain.
Le ministère du logement veut réhabiliter le métier de gardien d'immeuble. Le secrétaire d'État au logement, Benoist apparu, a indiqué vendredi qu'une école privée consacrée à cette profession allait être créé à la rentrée scolaire prochaine.
Elle vise notamment à rendre plus attractif et plus accessible ce métier : « le gouvernement s’est aussi engagé à soutenir la création d’une Ecole des Gardiens afin de proposer à des personnes en reconversion professionnelle ou sans qualification appropriée, de suivre un programme au sein d’un établissement spécialisé dans les métiers du gardiennage» a ainsi indiqué M. Benoist apparu. Parallèlement, une grande campagne de communication sur ce métier a déjà permis de changer l'image des gardiens, notamment auprès des copropriétaires.
Vers une révision des aides accordées aux gardiens
Le ministre souhaite également que les gardiens d'immeubles puissent avoir droit à des stages de formation, qui leur permettront par la suite de mieux gérer les conflits, mais également de se former si besoin au tri des poubelles ou au fonctionnement des détecteurs de fumée, par exemple.
Autre aspect de la revalorisation de ce métier: le ministre veut revoir les aides aux gardiens lorsque ces derniers souhaitent rénover leur loge, avec la possibilité pour eux de bénéficier de l’écoprêt à taux zéro et des aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat), dans l’hypothèse où les travaux qu’ils comptent faire faire conduisent à des économies d’énergie.

Je trouve que c’est très bien. Faire l’entretien des locaux et parties communes,c’est pas si simple,il y a un protocole d’hygiène à respecter.Il y a aussi des conflits à gérer ,tout le monde ne sait pas comment se comporter devant une personne qui ne veut pas obtempérer.Et ça donnera un logement et un travail à des familles qui n’ont pas un niveau d’études très élevé.Cette profession sera mieux considérée
actuellement assistante dentaire je souhaite avoir des renseignements sur la formation de gardienne je vous remercie d avance madame gambut