Le courtier a annoncé avoir relevé des hausses en décembre dans les barèmes des établissements de crédit partenaires, à l'instar de ce qu'avaient annoncé il y a une semaine Emprunt Direct et AB Courtage.
La hausse est bien là. Pour le dernier mois d'une année immobilière marquée par une baisse des taux de crédit, tous les courtiers ont annoncé avoir enregistré des hausses en décembre. Dernier en date, Empruntis, qui a annoncé avoir constaté des hausses de taux, de l'ordre de 0.15 point sur les taux fixes. Empruntis note ainsi que " pour un emprunt de 15 ans, le taux se situe ainsi entre 3.15% et 3.45% et sur 20 ans entre 3.35% et 3.75%".
Comme les autres courtiers, Empruntis met en avant l'extraordinaire remontée des rendements de l'OAT 10 ans, lesquels sont passés de 2.49% fin août à 3.26% hier: "l’OAT a enregistré une hausse de 0.42%, passant de 2.84% en novembre à 3.28% en décembre. Cette augmentation est la conséquence du climat d’incertitude régnant actuellement sur l’euro. Les établissements de crédit ont, par la suite, répercuté cette hausse sur leurs grilles tarifaires" indique Empruntis.
Alors certes, comme l'indique le courtier "les taux restent néanmoins à un niveau bas et demeurent favorables aux emprunteurs", mais jusqu'à quand. Le marché immobilier européen semble une fois de plus otage des marchés obligataires, et de facto à la crise de la dette.
LIRE AUSSI
-Quel impact la crise de la dette a sur le marché immobilier?
-Décembre, un mois de hausse des taux pour Emprunt Direct et pour AB Courtage
