Loyers : Perben part en guerre contre les mauvais payeurs

Le député du Rhône a déposé une proposition de loi visant à établir une liste noire des mauvais payeurs.

Dominique Perben n'y pas par quatre chemins. S'alarmant de l'augmentation inquiétante du nombre de contentieux liés aux contrats locatifs, le député du Rhône a décidé de déposer une proposition de loi visant à recenser les mauvais payeurs.

Il faut dire que les chiffres sont assez alarmants : en 2009, 134 302 contentieux locatif avec demande de délivrance de titre exécutoire ont été constatés, soit une hausse de 38% sur 10 ans. Soit un total de 105 271 décisions de justice prononçant l’expulsion, en hausse de 48%, dont 11 294 ont nécessité l'intervention effective de la force publique.

«Cet accroissement du contentieux n’est bénéfique ni aux propriétaires, ni aux locataires qui se trouvent désormais dans des situations de concurrence des garanties de plus en plus importantes » explique le député, qui note que les cas d’escroquerie de locataires indélicats touchent davantage les personnes vulnérables, notamment les personnes âgées.

Pour faire face à cette pratique "systématique et organisée de gens qui ne paient pas leur loyers", le député veut créer, dans le cas d’un défaut total de paiement, un recensement au sein de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement. Dans ce cas, et uniquement, le propriétaire pourra demander le concours de l’agence. Si l’escroquerie se révèle être une récidive, alors l’expulsion pourra être immédiatement prononcée en préfecture, un délai incompressible d’un mois étant uniquement conservé.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Enfin , une étude de loi pour protéger les propriétaires honnêtes. Cela permettrai peut être de baisser les demandes de logement ; car beaucoup de personnes ayant les moyens financier d’investir dans la pierre, pour la location ne le font pas de peur des mauvais payeur.

Signaler un abus

Bonjour,
Je suis le gérant de la société ELLIPSE TRADING Tunisie de commerce international, le 08/02/2014 on a vendu une remorque des oranges maltais (23 tonnes) du montant 16900 euros à un commerçant qui opere sur un carreau au M.I.N Corbas à Lyon, selon son bon de commande, paiement de 50% du montant à la reception,le reste aprés vente le cas echeant aprés un mois date de facturation; il a versé 4000 euros le 26/02/2014, et jusqu’a ce jours aucune reponse à nos appel téléphonique, les rappels de paiment, rien
Que je doit faire ?

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nexity remporte un marché de gestion locative d’équipements de l’ANCT

C’est Nexity Property Management qui a remporté le marché relatif à la gestion locative des équipements commerciaux et artisanaux de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires


3 fédérations s’engagent sur la rénovation énergétique des copropriétés

La FNAIM, de l’UNIS et de Plurience se sont engagées aux côtes de la ministre, Emmanuelle Wargon, à accompagner 50.000 copropriétés dans cette rénovation d’ici trois ans, via la signature d’un protocole d’engagement.


Primonial : prise de participation de 51% dans l’UGP

Le groupe Primonial a annoncé avoir renforcé ses activités de produits structurés avec une prise de participation majoritaire au capital de « L’union générale des placements »


Lyon 8 : Norma Capital acquiert un ensemble commercial de 5.250 m²

nullNorma Capital a annoncé avoir acquis un ensemble immobilier commercial pour le compte de ses deux SCPI.


Villeurbanne : Swiss Life AM France achète un immeuble de logements

Cette acquisition a été réalisé pour le compte de l’OPPCI Immobilier Impact Investing.


Malgré la crise, la croissance s’est poursuivie en 2020 pour Nexity

Le groupe immobilier a fait état de ses résultats 2020. Ceux-ci sont bien accueillis en Bourse.


Mercialys : les résultats annuels déçoivent

La pandémie de la Covid-19 a affecté l’activité du groupe en 2020.


Vicat : résultat net en hausse de 6,1% à 172 millions d’euros

null
Le groupe a fait part de ses résultats et chiffre d’affaires pour l’année 2020.


Renouvellement du partenariat French Proptech/Procivis

French Proptech et Procivis ont indiqué que ce partenariat prendrait « une nouvelle dimension à l’occasion de son renouvellement afin de poursuivre la transition numérique du réseau immobilier ».


Capelli : croissance de 40% du chiffre d’affaires 9 mois

nullLe groupe a fait part ce jeudi de ses résultats financiers intermédiaires.


La trêve hivernale ne se terminera pas au 31 mars

Du fait de la situation sanitaire, les expulsions locatives ne pourront pas reprendre à partir de cette date, comme c’était le cas jusqu’en 2019. La fin de la trêve est reportée au 1er juin.


Gérard Collomb avertit sur un effondrement du marché immobilier

L’ancien président de la Métropole de Lyon a commenté lundi le budget primitif 2021 de la collectivité et la programmation pluriannuelle d’investissements (PPI).


Les loyers pourront augmenter de 0,20%

L’indice de référence des loyers a été publié ce jour par l’INSEE.


Une proposition de loi pour renforcer les dispositifs « anti-squat »

La commission des lois du Sénat qui se réunissait ce mercredi a adopté cette proposition de loi tendant à garantir le respect de la propriété immobilière contre le squat.


Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille reprennent Malsch

Les deux dirigeants s’associent pour reprendre le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise dans la région Auvergne Rhône-Alpes.