Taxation des plus-values, pourquoi il faut sortir du débat! | Lyon Pôle Immo

Taxation des plus-values, pourquoi il faut sortir du débat!

IDEES- Le débat fait rage sur la taxation des plus-values sur la résidence principale, les professionnels du secteur dénonçant une nouvelle taxe sur l’immobilier. Un récent rapport de l’OCDE, paru la semaine dernière, apporte des arguments aux opposants au projet.

La taxation des plus-values sur  la résidence principale va-t-elle voir le jour ?  Objet de l’ire des professionnels de l’immobilier, le projet évoqué par Jérôme Chartier, député UMP chargé d’étudier le rapprochement des fiscalités allemande et française, semble néanmoins avoir du plomb dans l’aile depuis que Jean-François Copé, a indiqué être contre cette idée, fustigeant un non-sens économique.

Le secrétaire général de l’UMP semble d’ailleurs reprendre en tout point l’argumentaire de grands noms du secteur de la transaction et de la promotion immobilière, qui se sont tour à tour prononcés contre ce projet. Parmi les principales critiques afférentes à un tel projet de loi, on peut notamment citer le blocage du marché de la transaction et l’inefficacité de cette mesure dans la lutte contre la hausse des prix.

A cet égard, l’OCDE vient de publier une étude très instructive sur le niveau de taxation des transactions immobilières. Et demi-surprise : la France est deuxième en termes de frais de transactions, juste derrière la Belgique. Signe que ces critiques, parfois dénoncées comme trop « hexagonales » par les partisans du sujet ne sont pas infondées.

Une moindre fluidité du marché

Le plus gros risque dans ce projet de loi serait celui d’instaurer un coût supplémentaire pour les deux acteurs de la transaction : d’abord pour les vendeurs car ce dernier serait amené à répercuter le manque à gagner induit par l’impôt, ce qui aurait un effet contraire à l’objectif initial de la loi. D’autre part, il générerait pour les acheteurs secondo-accédants (ceux qui revendent pour racheter) une perte de pouvoir d’achat implicite: en revendant un bien à un prix donné, le coût de la taxe implique au moment de la revente une baisse de la surface achetable pour un bien de même type. Et même en prenant l’hypothèse d’un seuil plancher à 1.2 million d’euros, nul doute qu’un blocage des transactions se produirait dès lors sur le marché des biens d’exception.

Ce constat rejoindrait la principale critique adressée par l’OCDE à l’encontre des politiques du logement, à savoir les rigidités qui découlent de l’interventionnisme étatique. En l’occurrence, dans le cas de la France, une taxation des plus-values  aurait pour conséquence une baisse de la fluidité du marché et une moindre mobilité du facteur travail, l’une des principales faiblesses du marché du travail français, notamment par rapport aux pays anglo saxons. On l’aura compris : il ne s’agit pas là de défendre les intérêts d’un secteur mais le patrimoine et la capacité d’adaptation des français aux profondes mutations conjoncturelles.

Sylvain D'Huissel, directeur de la publication






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Cette mesure est une ineptie!! Encore un coup de comm’ de Sarkozy!! Mais manque de bol, Fillon et Copé lui mettent des bâtons dans des roues… c’est drôle à l’ump!!!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon vote la loi «1% déchet »

null

La collectivité va financer par ce biais des actions de solidarité internationale pour une meilleure gestion des déchets.


Logement : la FNAIM déplore « une énième occasion ratée »

Suite à l’utilisation de l’article 49-3 dès le début de l’examen en séance publique du projet de loi de finances 2024, la fédération a déploré des dispositions insuffisantes sur le sujet du logement.


Le service « Gérer mes biens immobiliers » ouvert jusqu’au 10 août

Le service restera ouvert afin d’assurer une juste taxation des contribuables.


La chute des ventes immobilières va impacter les finances de la Métropole

Le conseil de la Métropole de Lyon a, à son ordre du jour de sa séance des 26 et 27 juin, le vote du compte financier unique.


Pas de réponse d’Emmanuel Macron à la fronde des fédérations

Le logement n’a pas été évoqué lors de l’interview du président de la République, réalisée lundi soir sur TF1.


Une pétition de l’UNPI contre la hausse de la taxe foncière à Lyon

Le conseil municipal avait, en mars, augmenté de près de 16% la taxe foncière, revalorisation par l’État comprise.


Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice

nullL’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.


L’UNPI 69 donne de la voix suite à la hausse de la taxe foncière à Lyon

Son président, Sylvain Grataloup, a fait part, dans un communiqué, de son opposition à la récente annonce de la Ville de Lyon.
» Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9%


Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9 %

Cette progression représente une augmentation de 5 euros par mois en moyenne, indique la Ville de Lyon. Dans l’opposition, les critiques fusent.


La taxe sur les logements vacants devrait clairement augmenter

Un amendement adopté lors de l’examen de la première partie du projet de loi de finances pour 2023 fait partie du texte sur lequel la Première ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement en utilisant l’article 49-3 de la Constitution.


Nette hausse des taxes foncières sur 5 ans à Villeurbanne et Caluire

L’UNPI 69 a fait part ce mercredi, à l’occasion de la 16e édition de son observatoire des taxes foncières , des chiffres locaux d’évolution de celles-ci dans le Rhône et la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Une hausse des taxes foncières de 4,7% dans les grandes villes

nullDans les 200 villes les plus peuplées de France, la hausse a, en 2022, approché les 5%, et a même été bien plus marquée dans certaines villes.


«Les gens ne peuvent plus payer des hausses exponentielles »

Christophe Demerson est le président de l’Union nationale des propriétaires. Nous commentons avec lui la 16ème édition de l’observatoire national des taxes foncières, marquée par une accélération de la hausse de celles-ci.


La CAPEB dévoile un livre blanc avec 3 grandes priorités

La confédération a dévoilé les grandes priorités des entreprises artisanales du bâtiment pour le prochain quinquennat.


Emmanuelle Wargon a précisé les contours du futur « Pinel+»

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, a dévoilé jeudi les critères de qualité d’usage qui seront applicables au « Pinel + ».