Selon un sondage BVA, les français sont satisfaits de leur notaires, même si ils connaissent mal le prix des actes notariés.
Une très large majorité des Français s’est déjà rendu chez un notaire et en a été satisfait . C'est l'un des principaux enseignements tiré d'un sondage BVA réalisé à l’occasion de la «Semaine d’information sur les droits de la famille», qui se tiendra du 7 au 11 février 2011.
Selon ce dernier, 63% des Français se sont déjà rendus chez un notaire, et 88% de ceux s’étant déjà rendu chez eux en ont été satisfaits. Les habitants des communes rurales s'y rendent plus qu'en ville (79%, contre 59% des habitants de l’agglomération parisienne), tout comme les CSP+ (73%, pour 55% des CSP-) et les personnes âgés (85% des 65 ans et plus, pour 8% des 18-24 ans).
Les français mal informés sur le prix
En revanche, celle-ci révèle également une méconnaissance des prix des actes notariés, 23% des sondés seulement sachant que le prix des actes notariés est toujours le même, quel que soit le notaire, comme par exemple un acte authentique de vente d'un bien immobilier. « 55% d’entre eux croient, à tort, que ce prix peut varier et 22% disent ne rien en savoir du tout » indique BVA. UN constat valable tant pour ceux ne fréquentant pas les études que ceux qui se sont déjà rendus chez un notaire. Parmi eux, seuls 28% sont au courant de cette fixité des prix. Peu de Français connaissent leurs vrais droits en matière d’héritage . Les Français sont au courant du droit à l’héritage des enfants reconnus hors mariage .
Autre enseignement de ce sondage : peu de Français sont véritablement informés de celui qui hérite automatiquement dans les différents types de couples . Dans l'hypothèse de couples pacsés, seulement 42% des français savent que l’autre n’hérite pas automatiquement en l’absence de testament.
