Le permis de construire du «Stade des Lumières » déposé

Les équipes de Jean-Michel Aulas ont déposé mardi 18 janvier le permis de construire du Grand Stade à Décines-Charpieu.

Déposée! La demande de permis de construire du projet Grand Stade, baptisé « Stade des Lumières » a été remise mardi dernier à la mairie de Décines, avec à la clef, 5200 pages de documents. « Nous espérons obtenir le permis de construire d’ici le premier septembre » a indiqué le président de l'OL mercredi dans le Progrès.

Jean Michel Aulas n'aura pas attendu la déclaration d'intérêt général du Stade promise par Claude Guéant, le secrétaire général de l’Elysée. Ce dernier avait promis la semaine dernière à Gérard Collomb et à l'homme fort de l'OL une réponse dans les 10 jours pour le dossier du Grand Stade.

Aulas veut donner du temps au gouvernement

Conscient toutefois du risque politique que ce sujet peut poser à l'approche des cantonales, Jean-Michel Aulas a souhaité laisser de la marge, via son intervention dans la presse, sur cette question au gouvernement. « Elle (NDLR: la déclaration d'intérêt général) n’apporte rien de plus actuellement, c’est pour ça que je me démarque de la position de Gérard Collomb » explique-t-il dans les colonnes du journal. Concrètement, le président de l'OL pense que celle-ci peut intervenir après les cantonales, histoire de ne pas être pris en otage de considérations politiques.

Jean-Michel Aulas attend surtout une loi en vue de l’Euro 2016, comme il y en avait eu pour les Jeux olympiques d’Albertville et la Coupe du monde 98. Elle aurait notamment comme principaux avantages  « une autorisation unique, une enquête publique unique et grouper les recours ».

Le patron de l'OL ne semble en tout cas pas inquiet quant au financement de 450 millions d'euros d’investissements privés. La banque Lazard, mandatée pour le financement, lui a confirmé qu'il n'y aurait pas de difficultés sur ce plan. Ce projet aurait, et a déjà, rappelle Jean-Michel Aulas, des conséquences en termes d'emplois, et notamment dans le BTP. Un avis repris par de nombreux professionnels du secteur.

"Pour la construction de ce dernier (le Grand Stade), c’est un millier d’emplois durant deux ans qui est en jeu. Il faut que Lyon dispose de grands équipements sinon, nous serons dépassés par les autres métropoles européennes. Tout le monde est d’accord mais rien ne bouge » s'insurgeait hier Jean-Pierre Roche, patron de la Fédération des entreprises du bâtiment et des travaux publics du Rhône, dans le Progrès.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

A noter le changement de nom: ce n’est plus OL Land mais « stade des lumières ». Ca fait plus classe…

Signaler un abus

Le plus important dans l’histoire, ce sera l’enquête publique sur la révision du plan local d’urbanisme, suivi de l’avis des commissaires enquêteurs. Là on verra si Aulas sera toujours aussi souriant!

Signaler un abus

Arrêtez de faire comme si Aulas était un diable sorti de sa boite. C’est juste un patron comme un autre qui cherche à faire marcher sa boite. Les politiques du coin ont l’esprit étriqué…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


350 millions d’euros pour développer des programmes de logements denses

C’est l’un des éléments du plan de relance économique de 100 milliards d’euros dévoilé à la rentrée par le gouvernement: l’accompagnement des collectivités pour développer des logements.


Lyon, Saint-Étienne et Grenoble entrent en couvre-feu

Un couvre-feu est mis en place dans les trois métropoles de 21h00 à 06h00 pour une durée minimale de 4 semaines. Le télétravail est de nouveau promu.


Le 2ème trimestre a vu un recul du nombre d’ouvriers du BTP inférieur à celui de l’activité

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a eu un lourd impact sur toutes les activités du secteur de la construction au 2ème trimestre, a indiqué le service des données et études statistiques (SDES).


Doucet et Bernard signataires d’une lettre ouverte pour la baisse des émissions

Coordonnée par C40 Cities et Eurocities, une lettre ouverte a été adressée par 58 maires de toute l’Europe à la présidente du Conseil de l’Union européenne et au président du Conseil européen pour rehausser les objectifs de réduction des émissions pour 2030.


Lyon et Francfort célèbrent leurs 60 ans de jumelage

Cela fait tout juste 60 ans, le 15 octobre 1960, que les deux villes signaient une convention de jumelage, scellant ainsi sur notre territoire la réconciliation engagée dans l’après-guerre.


Philippe Pelletier reconduit à la présidence du Plan bâtiment durable

La ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, appelle pour sa part « à amplifier l’action ».


Un jury citoyen et des événements pour relancer la Cité de la gastronomie

Bruno Bernard a rencontré ce mardi l’ensemble des membres du fonds de dotation de la Cité de la gastronomie.


La Métropole de Lyon veut le retour d’une régie publique de l’eau


Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et Antoine Frérot, Directeur Général de Véolia se sont rencontrés ce lundi afin d’échanger sur l’actuelle exploitation du réseau d’eau potable.


Report des finales nationales des Worldskills

Les finales nationales de Lyon, qui avaient été reportées en décembre 2020, se dérouleront finalement en 2021, suite au passage de la Métropole de Lyon en zone d’alerte maximale. WorldSkills France a de fait dû revoir son calendrier.


Mably : Valoris installe Lidl dans un local de 1.490 m²

La société Lidl va louer un local commercial dans cette commune de l’agglomération de Roanne. Cette annonce intervient quelques jours après l’annonce de la vente à investisseur de 1.239 m² de locaux mixtes à Chaponost.


Deux femmes à la barre du Sytral et des TCL

Le tempo est le même mais les causes ne le sont pas. A l’heure où toutes les têtes changent au sommet des institutions locales suite aux élections métropolitaines, on assiste également à un renouvellement des directions générales du Sytral et de Keolis Lyon, désormais assurées par deux femmes de très grande expérience.


Saint-Fons : un contrôle préventif incendie organisé sur le site Elkem Silicones

Un contrôle préventif classée Seveso seuil haut a été réalisé dans la vallée de la chimie par des inspecteurs des installations classées de l’unité départementale du Rhône de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.


Les Coulisses du Bâtiment organisées les 8 et 9 octobre par la FFB

La fédération française du bâtiment organise cette manifestation, malgré la crise sanitaire, avec des visites de chantier sur l’ensemble de la région.


Thierry Kovacs reste président du SMT AML


L’élection du président du syndicat mixte de transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise se tenait ce vendredi. Le président de Vienne Condrieu Agglomération a été réélu.


Grenoble : ouverture de la plus grande voie de covoiturage de France

Cette voie de covoiturage de France, longue de 8 km, sur l’A480 a été activée ce mercredi à l’entrée nord de notre agglomération.