Le permis de construire du «Stade des Lumières » déposé

Les équipes de Jean-Michel Aulas ont déposé mardi 18 janvier le permis de construire du Grand Stade à Décines-Charpieu.

Déposée! La demande de permis de construire du projet Grand Stade, baptisé « Stade des Lumières » a été remise mardi dernier à la mairie de Décines, avec à la clef, 5200 pages de documents. « Nous espérons obtenir le permis de construire d’ici le premier septembre » a indiqué le président de l'OL mercredi dans le Progrès.

Jean Michel Aulas n'aura pas attendu la déclaration d'intérêt général du Stade promise par Claude Guéant, le secrétaire général de l’Elysée. Ce dernier avait promis la semaine dernière à Gérard Collomb et à l'homme fort de l'OL une réponse dans les 10 jours pour le dossier du Grand Stade.

Aulas veut donner du temps au gouvernement

Conscient toutefois du risque politique que ce sujet peut poser à l'approche des cantonales, Jean-Michel Aulas a souhaité laisser de la marge, via son intervention dans la presse, sur cette question au gouvernement. « Elle (NDLR: la déclaration d'intérêt général) n’apporte rien de plus actuellement, c’est pour ça que je me démarque de la position de Gérard Collomb » explique-t-il dans les colonnes du journal. Concrètement, le président de l'OL pense que celle-ci peut intervenir après les cantonales, histoire de ne pas être pris en otage de considérations politiques.

Jean-Michel Aulas attend surtout une loi en vue de l’Euro 2016, comme il y en avait eu pour les Jeux olympiques d’Albertville et la Coupe du monde 98. Elle aurait notamment comme principaux avantages  « une autorisation unique, une enquête publique unique et grouper les recours ».

Le patron de l'OL ne semble en tout cas pas inquiet quant au financement de 450 millions d'euros d’investissements privés. La banque Lazard, mandatée pour le financement, lui a confirmé qu'il n'y aurait pas de difficultés sur ce plan. Ce projet aurait, et a déjà, rappelle Jean-Michel Aulas, des conséquences en termes d'emplois, et notamment dans le BTP. Un avis repris par de nombreux professionnels du secteur.

"Pour la construction de ce dernier (le Grand Stade), c’est un millier d’emplois durant deux ans qui est en jeu. Il faut que Lyon dispose de grands équipements sinon, nous serons dépassés par les autres métropoles européennes. Tout le monde est d’accord mais rien ne bouge » s'insurgeait hier Jean-Pierre Roche, patron de la Fédération des entreprises du bâtiment et des travaux publics du Rhône, dans le Progrès.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

A noter le changement de nom: ce n’est plus OL Land mais « stade des lumières ». Ca fait plus classe…

Signaler un abus

Le plus important dans l’histoire, ce sera l’enquête publique sur la révision du plan local d’urbanisme, suivi de l’avis des commissaires enquêteurs. Là on verra si Aulas sera toujours aussi souriant!

Signaler un abus

Arrêtez de faire comme si Aulas était un diable sorti de sa boite. C’est juste un patron comme un autre qui cherche à faire marcher sa boite. Les politiques du coin ont l’esprit étriqué…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon Perrache : ouverture de la voûte ouest ce lundi

nullCe 21 juin, la voûte ouest dédiée aux modes doux passant sous le pôle multimodal de Perrache sera ouverte au public, après 3 ans de travaux.


Lyon contraint le stationnement des trottinettes en Presqu’ile

La Ville a annoncé rendre obligatoire le stationnement des trottinettes sur des emplacements dédiés en Presqu’ile de Lyon.


État de catastrophe naturelle reconnu dans certaines communes de la Métropole

L’État a reconnu l’état de catastrophe naturelle survenue dans 38 communes de la Métropole de Lyon et du Rhône.


Prolongement du T6: le tracé « historique » retenu

Le SYTRAL a dévoilé le bilan de la concertation portant sur le projet de prolongement de la ligne T6 de tramway. Cette extension reliera les Hopitaux Est à La Doua à Villeurbanne.


«L’intermodalité, elle doit être multiple»

nullNous évoquons avec Grégory Doucet, maire de Lyon, le « Réseau Express Vélo ».


Une opération «coup de pouce» dans le BTP pour les bénéficiaires du RSA

Le Département du Rhône a lancé cette opération en partenariat avec BTP Rhône et Métropole. Celle-ci vise à contribuer aux besoins de main d’œuvre des entreprises.


Le Sytral présente les fuseaux à l’étude pour le téléphérique

Ont été présentés ce mercredi les fuseaux actuellement à l’étude pour relier Francheville à Lyon en desservant les communes de la Mulatière et Sainte-Foy-lès-Lyon.


46 opérations de recyclage des friches en Auvergne-Rhône-Alpes

La préfecture de région a dévoilé mardi la liste des friches qui ont bénéficié d’un soutien au terme d’un premier appel à projets. Un second appel à projet sera réalisé d’ici la fin de l’année 2021.


SAC «au fil des deux fleuves»: création des instances de gouvernance

null
Les instances de gouvernance de la société anonyme de coordination qui associe l’Opac du Rhône et Loire Habitat se sont réunies pour la première fois.
» Action Logement en soutien aux objectifs de construction de logements sociaux


Chaponost : Drimm commercialise un terrain industriel de 28.000 m²

nullLe terrain peut permettre l’implantation d’une à trois entreprises. La réserve foncière verra la construction de bâtiments industriels clés en mains réalisés par Mayfair Valorisation.


21 maires de la Métropole de Lyon expriment leurs inquiétudes

Les élus ont ont adressé un courrier au président, Bruno Bernard, portant sur la négociation des projets proposés dans le cadre de la programmation pluriannuelle d’investissement.


Squats : 12 procédures demandées aux préfets en Auvergne-Rhône-Alpes

Un premier bilan de l’observatoire en la matière s’est traduit, au niveau national, par les remontées aux préfets, depuis janvier, de 124 demandes de procédures dans des cas supposés de squats.


Un nouveau pôle alimentaire dans le troisième arrondissement de Lyon

L’objectif affiché par la Ville de Lyon via le lancement de ce pôle est de « faciliter l’accès à une alimentation saine pour les plus précaires ».


22 nouveaux projets soutenus dans les Territoires d’industrie

Ces projets d’investissement productif en Auvergne-Rhône-Alpes ont été annoncés par Pascal Mailhos, préfet de région et préfet du Rhône, et Laurent Wauquiez, président du conseil régional.


Une nouvelle équipe dirigeante pour la FPI France

La fédération des promoteurs immobiliers a procédé, lors de son Assemblée générale du 17 mai, à l’élection d’une « alliance présidentielle » pour succéder à Alexandra François-Cuxac.