Notaires : les français satisfaits
Selon un sondage BVA, les français sont satisfaits de leur notaires, même si ils connaissent mal le prix des actes notariés.
Une très large majorité des Français s’est déjà rendu chez un notaire et en a été satisfait . C'est l'un des principaux enseignements tiré d'un sondage BVA réalisé à l’occasion de la «Semaine d’information sur les droits de la famille», qui se tiendra du 7 au 11 février 2011.
Selon ce dernier, 63% des Français se sont déjà rendus chez un notaire, et 88% de ceux s’étant déjà rendu chez eux en ont été satisfaits. Les habitants des communes rurales s'y rendent plus qu'en ville (79%, contre 59% des habitants de l’agglomération parisienne), tout comme les CSP+ (73%, pour 55% des CSP-) et les personnes âgés (85% des 65 ans et plus, pour 8% des 18-24 ans).
Les français mal informés sur le prix
En revanche, celle-ci révèle également une méconnaissance des prix des actes notariés, 23% des sondés seulement sachant que le prix des actes notariés est toujours le même, quel que soit le notaire, comme par exemple un acte authentique de vente d'un bien immobilier. « 55% d’entre eux croient, à tort, que ce prix peut varier et 22% disent ne rien en savoir du tout » indique BVA. UN constat valable tant pour ceux ne fréquentant pas les études que ceux qui se sont déjà rendus chez un notaire. Parmi eux, seuls 28% sont au courant de cette fixité des prix. Peu de Français connaissent leurs vrais droits en matière d’héritage . Les Français sont au courant du droit à l’héritage des enfants reconnus hors mariage .
Autre enseignement de ce sondage : peu de Français sont véritablement informés de celui qui hérite automatiquement dans les différents types de couples . Dans l'hypothèse de couples pacsés, seulement 42% des français savent que l’autre n’hérite pas automatiquement en l’absence de testament.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La FNAIM juge le nouveau DPE « plus fiable et plus lisible »
La fédération de l’immobilier s’est félicitée du nouveau diagnostic de performance énergétique annoncé par les ministres de l’Ecologie et du Logement.
Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon présentent le nouveau DPE
Ce nouveau diagnostic de performance énergétique des logements a pour but de lutter contre les passoires énergétiques.
La FNAIM alerte sur les agences immobilières de montagne
La fédération a sensibilisé le gouvernement sur la situation des agences immobilières de montagne.
Accord Century 21 / Action Logement pour le logement des jeunes
Les deux acteurs ont renouvelé leur partenariat visant à accompagner les jeunes actifs.
Square Habitat rejoint la FNAIM
Le réseau compte 510 agences et 3.200 collaborateurs.
Immobilier : vers une nouvelle baisse des ventes en 2021
C’est ce que prévoit la FNAIM, qui organisait ce mardi à Paris sa traditionnelle conférence de presse de début d’année.
2020, un tournant dans l’immobilier selon PAP
L’année a été marquée par la survenue de la crise sanitaire, impliquant de nouvelles pratiques comme le télétravail, qui ont eu des implications structurantes sur les recherches immobilières des français.
Le retour en force de la maison
Selon Orpi, ce type de logement n’a jamais autant fait rêver les Français.
Soulagement des professionnels après les inflexions du HCSF
La FNAIM, la FFB, et les courtiers en crédits immobiliers ont salué les inflexions dans les recommandations adressées aux banques.
Front uni des acteurs de l’immobilier avant la réunion du HCSF
En amont de la réunion du Haut Conseil de stabilité financière, les principales fédération ont écrit une lette ouverte aux cabinets de Bruno Le Maire et d’Emmanuelle Wargon, de la DGT, de l’ACPR et du HCSF.
Le marché immobilier lyonnais freiné par la crise et les refus de prêt
La FNAIM du Rhône a évoqué, à l’occasion d’une conférence de presse, l’activité du marché immobilier dans la Métropole de Lyon. Si il reste solide, le marché est affecté par la crise sanitaire, les conséquences du confinement et les difficultés de financement.
La reprise des visites de biens immobiliers confirmée par Jean Castex
Le Premier ministre dévoilait ce jeudi, au cours d’une conférence de presse, les détails de la réouverture progressive des commerces dès le samedi 28 novembre.
Les professionnels de l’immobilier poussent pour une autorisation des visites
Les principales fédérations ont, en amont de l’intervention de Jean Castex, communiqué sur la nécessité de « déverrouiller la chaine du logement », via des visites soumises à un strict protocole sanitaire.
«Il ne se passe plus rien, on a posé les stylos»
Nicolas Bouscasse est le président de la Chambre du Rhône de la FNAIM. Il évoque avec Lyon Pôle Immo l’impact du second confinement sur le marché immobilier, en l’absence de possibilité de visites.
84.1% des acheteurs et locataires continuent leurs projets, selon PAP
38.3% des locataires sont même prêts à signer leur contrat de location sur la base d’une visite virtuelle, sans visite physique du logement.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire