Immobilier d’entreprise : faible croissance attendue en 2011 | Lyon Pôle Immo

Immobilier d’entreprise : faible croissance attendue en 2011

Selon CB Richard Ellis, la croissance de l’investissement en immobilier d’entreprise devrait ralentir en 2011, après avoir atteint 42% en 2010.

Le marché de l’immobilier d’entreprise devrait marquer le pas en 2011, après un fort rebond des investissements en 2010, selon les données compilées par CB Richard Ellis dans sa dernière étude trimestrielle sur le marché de l’immobilier d’entreprise.

Sur 2010, le montant total des investissements en immobilier d'entreprise a atteint 11 milliards d'euros. Soit une progression de 42 % par rapport à 2009. Fait notable : le quatrième trimestre a concentré une grosse partie des investissements. 4,6 milliards d'euros d’investissements ont ainsi été réalisés au cours de cette période, ce qui en fait le meilleur trimestre depuis fin 2007.

Si, note CB Richard Ellis, le marché a retrouvé « de la profondeur » en 2010, grâce au retour de transactions ont compris entre 100 et 200 millions d'euros, les « très grosses transactions restent rares ». Les actifs secondaires n’ont, notamment, pesé que 12 % des volumes investis sur l'année. Le blocage du marché de ce genre d'actifs persiste, du fait notamment d'une décote qui n'a toujours pas eu lieu, indique le groupe spécialisé en immobilier d'entreprise.

Une année en deux temps

L'immobilier de commerce a lui connu une bonne année, puisqu'il s'agit sur ce segment de la deuxième meilleure année en termes de volume après 2007. Les ventes dans ce secteur auront permis au marché de trouver un soutien durant tout le premier trimestre. Sur ce marché, indique CB Richard Ellis, 60 % des engagements commerces sont traités en région.

Néanmoins, au cours du deuxième trimestre, l’immobilier de bureau a pris le relais, avec un volume au second trimestre multiplié par 2,5 par rapport au premier trimestre. Au final, 7,5 milliards d'euros auront été traités sur ce segment.

Croissance moins soutenue en 2011

Pour 2011, CB Richard Ellis anticipe une faible croissance du montant des engagements, qui devrait s'établir entre 12 et 13 milliards d'euros, du fait notamment du caractère partiel de la reprise de l'investissement. En effet, sur le marché des actifs secondaires, le blocage apparaît durable, et ce même si le nombre de gestionnaires actifs arbitrent de nouveau en faveur de l'immobilier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Société de la Tour Eiffel : des revenus locatifs bruts en hausse de 2,1%

La foncière, présente en Ile-de-France mais aussi à Lyon, a fait part mardi de ses résultats semestriels.


Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield


Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France


Covivio relève ses perspectives

Les résultats semestriels et les nouvelles perspectives du groupe ont été salués par la Bourse.


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


Bureaux : le marché locatif marqué par l’instabilité, selon JLL

nullLa demande placée équivalente, au deuxième trimestre, à celle du premier trimestre, «traduit une activité en demi-teinte », selon le conseil.


«8ème Chemin», une opération vitrine pour les savoir-faire de Léon Grosse

Avec cette opération qui mixe logements, commerces et bureaux, Léon Grosse a combiné ses savoir-faire pour faire de ce projet – qui intègre son siège régional – une vitrine environnementale qui se veut le miroir de ses engagements.


Consultation de la Ville de Lyon sur les «Assises du commerce et de l’artisanat»

Une enquête en ligne est accessible jusqu’au 31 juillet pour identifier les premières pistes de questionnement et d’attentes avant le grand rendez-vous prévu à l’automne.


Lyon 2 : Ekobase prend à bail 365 m²

Sorovim a fait état d’une nouvelle transaction en bureaux.


Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.


Lyon 1er : un immeuble cédé à la SACVL

Valoris Real Estate a été conseil lors de cette transaction.


Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI

L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


1,1 million de m² commercialisés en logistique au 1er semestre

Les volumes placés en immobilier logistique sont en contraction de 38%.


Villeurbanne : l’Hôtel de Ville en travaux

Des travaux sont réalisés au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville et nécessiteront un accès par la place Lazare-Goujon à partir du jeudi 11 juillet.


Le schéma logistique des biens et des services adopté par la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon s’est dotée il y a quelques jours d’une stratégie visant à mieux réguler et décarboner les flux de marchandises.