La taxe sur les bureaux en Ile-de-France | Lyon Pôle Immo

La taxe sur les bureaux en Ile-de-France

Cette taxe a été instituée en 1990 pour les personnes propriétaires de locaux à usage de bureaux situés en Île-de-France. Les tarifs 2012 ont été publiés par décret le 3 février 2012.

La taxe annuelle sur les locaux à usage de bureaux, les locaux commerciaux, les locaux de stockage exigible pour la première fois en 1990 a été instituée pour les personnes qui au 1er janvier sont propriétaires de locaux à usage de bureaux situés en Île-de-France. Elle est étendue aux locaux commerciaux et beaucoup de stockage à compter du 1er janvier 1999.

Cette taxe ne sera applicable que pour les bureaux, locaux commerciaux, et locaux de stockage d'une certaine surface. Pour les bureaux, la surface minimale sera de 100 m². Pour les locaux commerciaux et locaux de stockage, elles seront respectivement de 2500 m² et 5000 m².

Sont toutefois exonérés de la taxe les locaux situés en zone franche urbaine ou en zones de redynamisation urbaine.

Définition précise

La loi précise la notion de local à usage de bureaux. Ainsi se les bureaux proprement dits et les dépendances immédiates est indispensables sont compris dans cette définition. Sont également concernés les locaux professionnels des activités libérales ou des associations. Sur ce dernier point, on notera toutefois qu'une exonération est prévue pour les locaux d'activité des fondations ou associations reconnues d'utilité publique.

Elle définit également la notion de local de stockage. Elle comprend ainsi vu les locaux où les aires couvertes destinées à l'entreposage et qui ne sont pas intégrés topographiquement à un établissement de production.

On notera ainsi que sont assimilés à des locaux de stockage et parce que l'exposition et locaux à usage principal du congrès.

Les taux sur les bureaux

Les taux sur les bureaux sont différents suivant la localisation géographique des bureaux ou des locaux de stockage. Trois zones ont été créées dans lequel sont applicables des taux valables depuis le 1er janvier 1999. Les nouveaux tarifs de la taxe sur les bureaux en Ile de France ont été publiés au journal officiel du 7 février, par décret du 3 février.

La première circonscription concerne les département 75 et 92. Le taux appliqué est de 16.71 euros par mètre carré au tarif normal pour les locaux à usage de bureaux (8.28 euros pour le tarif réduit), de 7.36 euros pour les locaux commerciaux, de 3.79 euros pour les locaux de stockage, parcs d'exposition et salles de congrès, et de 2.21 euros pour les aires de stationnement.

La deuxième circonscription concerne les départements 93 et 94 et certaines communes du 77, du 78, du 91 et du 95. Le taux appliqué est de 9.91 euros par mètre carré au tarif normal pour les locaux à usage de bureaux (5.92 euros pour le tarif réduit), de 3.79 euros pour les locaux commerciaux, de 1.90 euro pour les locaux de stockage, parcs d'exposition et salles de congrès, et de 1.27 euro pour les aires de stationnement.

La troisième circonscription concerne certaines communes du 77, du 78, du 91 et du 95. Le taux appliqué est de 4.74 euros par mètre carré au tarif normal pour les locaux à usage de bureaux (4.29 euros pour le tarif réduit), de 1.90 euros pour les locaux commerciaux, de 0.95 euro pour les locaux de stockage, parcs d'exposition et salles de congrès, et de 0.64 euro pour les aires de stationnement.

Ces taux peuvent être réduits si les locaux en question appartiennent à des collectivités publiques ou privées sans but lucratif aux organismes professionnels dans lesquels ils exercent leur activité.

Taux sur les locaux commerciaux et locaux de stockage

A l'inverse des bureaux, le tarif est homogène sur toute la région Île-de-France. Pour les locaux commerciaux il est ainsi de 1,80 euros par mètre carré. Pour les locaux de stockage, il est de 0,90 euros par mètre carré.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon : les droits de stationnement pour déménagement changent

Il fallait compter 52 euros pour réserver un emplacement de stationnement pendant trois jours à l’occasion d’un stationnement. Les tarifs vont être changés.


La construction en bois local : des réunions d’information

6 réunions d’informations vont avoir lieu d’ici le 10 juillet prochain dans tous les départements de Rhône-Alpes sur cette thématique.


Mise à jour de l’indice BT01 – janvier 2014

Celui-ci mesure l’évolution du coût des facteurs de production dans le bâtiment. L’indice, utilisé dans l’indexation de contrats, s’établit à 883,5 pour le mois de janvier 2014.


Séminaire de l’ICH les 17 et 18 avril

Ce séminaire portera sur diverses thématiques, telles que la copropriété et l’administration des immeubles, le droit des rapports locatifs, l’immobilier d’entreprise, la responsabilité des constructeurs, les contrats de vente d’immeubles, ou encore la loi Hoguet.


Le projet de loi Hamon adopté à l’Assemblée

L'assemblée nationale (Wikimedia CC/ R.Ying et T.Morlier)
Le texte, qui permet des actions de groupe et l’instauration d’un délai d’un an pendant lequel il pourront renégocier l’assurance de prêt, a été adopté dans la nuit.


Le projet de loi Hamon devant l’Assemblée Nationale

Le projet de loi Hamon prévoit de rendre plus facile le changement d’assurance auto ou habitation. Il devrait également faciliter la concurrence dans le domaine de l’assurance emprunteur.


Assurance emprunteur : les courtiers en crédit immobilier satisfaits

Le délai d’un an annoncé par Benoit Hamon pour changer d’assurance emprunteur a satisfait les courtiers en crédit meilleurtaux.com et Empruntis.


Assurance Emprunteur : un an pour en changer après la contraction du prêt

La loi examinée aujourd’hui devrait désormais permettre aux emprunteurs de renégocier leur assurance après la contraction de leur crédit immobilier avec leur établissement bancaire.


Assurance habitation : des hausses marquées en 2014

Selon les Echos, qui a compilé les chiffres des prévisions d’évolution des primes d’assurances pour l’an prochain, la hausse des primes d’habitation devrait être comprise entre 2,5 % et 5 %.


Les plafonds de la prime immobilière 3A du Grand Lyon

Commune Plafond Albigny-sur-Saône 2 900 Bron 2 800 Cailloux-sur-Fontaines 2 900 Caluire-et-Cuire 3 600 Champagne-au-Mont-d’Or 3 200 Charbonnières-les-Bains 3 200 Charly 2 800 Chassieu 3 000 Collonges-au-Mont-d’Or 3 000 Corbas 3 000 Couzon-au-Mont-d’Or 3 000 Craponne 2 800 Curis-au-Mont-d’Or 2 900 Dardilly 3 600 Décines-Charpieu 2 800 Ecully 3 600 Feyzin 2 800 Fleurieu-sur-Saône 2 […]


Prime immobilière du Grand Lyon : comment en bénéficier ?

La prime de 3000 à 4000 euros du Grand Lyon sera versée directement au notaire, après déclaration du promoteur.


Nouveau point haut pour l’ILC

Si le rythme de sa progression ralentit, l’indice des loyers commerciaux a atteint un nouveau plus haut, à 108.17 points.


Hausse modérée de l’indice du coût de la construction

L’indice du coût de la construction (ICC) a, au troisième trimestre, augmenté de 1.48% sur un an en France, selon l’INSEE. Un rythme nettement inférieur à celui du deuxième trimestre.


L’assurance habitation va augmenter en 2013

Selon une étude des Echos, l’Assurance permettant de se protéger contre les vols, les dégats des eaux, ou les incendies va progresser de 1.9% à 7% l’an prochain.


A quoi sert une expertise immobilière ?


Jean Marc Chavent est expert immobilier à Lyon chez JMC Expertises. Il nous explique quel est le rôle d’un expert dans l’évaluation d’un bien.