Le secteur résidentiel européen en timide amélioration

Selon la RICS, la situation reste néanmoins très hétérogène sur le continent.

 

L’amélioration se poursuit dans le secteur résidentiel en Europe, selon la dernière étude du RICS. Néanmoins, celle-ci pointe des différentiels très importants en Europe, avec un marché immobilier très dynamique dans le cœur de l’Europe, et des marchés périphériques toujours anémiques.

Ainsi, la Belgique, en France, en Allemagne et dans les pays nordiques ont connu des hausses de prix durant l’année 2010, pendant que l’Irlande, la Hongrie et Chypre subissaient d’importantes baisses durant toute l’année. Les prix étaient également en léger repli au Royaume-Uni, en Hollande, en Pologne, en Italie, en Espagne, en Grèce et au Portugal. Pour ces trois derniers pays, la RICS note que « les décrochages de l’an dernier ont été assez modérés malgré les problèmes économiques, alors que les Pays Baltes constatent une amélioration ».

La reprise générale du secteur en Europe dépendra selon l’institution de plusieurs facteurs, dont les taux d’intérêts. « Alors que les taux d’intérêt sont restés bas en 2010, les marchés seront vraisemblablement très sensibles à leur augmentation » note la RICS.

Le professeur Michael Ball, rapporteur de l’étude commente « un rétablissement total ne se produira pas avant que les marchés résidentiels fonctionnent dans leur intégralité à nouveau, avec des financements hypothécaires abondants, une construction de logements réactivée et un retournement en profondeur des marchés dans tous les secteurs. Cependant, le secteur résidentiel en Europe est loin de suivre l’immobilisme à long terme qu’expérimentent les USA. »

Pour la France, Didier Corne Demajaux MRICS, Directeur des Etudes Bouygues Immobilier note que les agences immobilières « peuvent (…) être rassurées et confiantes, étant donné que le marché n’a pas de raison de s’affaiblir dans un futur proche, et grâce également au nouveau prêt à taux zéro, qui devrait freiner une augmentation potentielle des taux d’intérêt. »

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un CPER 2021-2027 de 5,2 milliards d’euros

null
Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes se réunissait mardi en visioconférence. Laurent Wauquiez a précisé les grands montants sur le contrat de plan État/Région.


Un soutien étatique aux projets de jardins partagés et collectifs

Cette mesure de soutien à ces projets en zone urbaine ou périurbaine se traduit par une enveloppe de 17 millions d’euros.


La Ville de Lyon veut renforcer le lien nature-enfant

42 projets de végétalisation sont lancés dans les crèches.


Philippe Cochet critique les «menaces» de la Métropole sur les communes

Le maire de Caluire-et-Cuire a, lors de la commission permanente de la Métropole de Lyon, fustigé la tendance à l’autoritarisme du président de la Métropole de Lyon et « la verticalité de l’exercice du pouvoir ».


Un premier trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL accélère la transition énergétique via une politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus.


Pascale Gibert nommée directrice générale de LPA

null
Avec cette nomination, c’est la première fois qu’une femme occupe ce poste ce poste au sein de la société d’économie mixte.


Bientôt les premières pierres de «L’Autre Toit»

Le début de ce programme immobilier de 50 logements situé dans le quartier de « L’autre Soie » à proximité du Carré de Soie devrait intervenir au printemps.


Thizy-les-Bourgs est l’un des lauréats du programme POPSU Territoires

Jacqueline Gourault a annoncé lundi les lauréats de ce programme national de recherche-action sur les petites villes et les territoires ruraux.


L’installation en zone rurale, un choix pour les jeunes actifs et les familles

L’INSEE a publié une étude sur l’installation dans les communes rurales en Auvergne Rhône-Alpes. Selon cette étude, il s’agit là d’un choix de proximité, privilégié par ce type de populations.


T9, le projet de tram entre Vaulx-en-Velin La Soie et l’ouest de Villeurbanne est lancé

Le comité syndical du SYTRAL a voté lundi dernier l’engagement de l’opération de cette ligne qui reliera Vaulx-en-Velin/La Soie à Villeurbanne/La Doua et/ou Charpennes.


Jean-Jacques Boyer, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

nullAuparavant sous-préfet de Chalon-sur-Saône, il succédera à Pierre Castoldi le 1er mars.


Neige et froid à Lyon : de nouvelles places d’hébergement

Au regard des conditions climatiques à venir, le dispositif de veille saisonnière est renforcé.


Permis de construire : la Métropole de Lyon veut accompagner les promoteurs

A l’occasion de la présentation des chiffres du CECIM, Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat, a voulu rassurer le secteur.


Ludovic Jourdain, nouveau directeur de Transdev Auvergne-Rhône-Alpes

Il prend la suite de Sylvie Baqué. Le nouveau dirigeant occupe désormais également le poste de PDG de la STAS Saint-Étienne.


Tram T10 entre Vénissieux, Saint-Fons et Lyon 7ème : le projet est lancé

null
Les élus du SYTRAL ont voté ce lundi en comité syndical l’engagement du projet visant à la réalisation d’une ligne de tramway entre la gare de Vénissieux et le secteur de Gerland.