Si les prix sont encore légèrement orientés à la hausse dans la région, les volumes eux ont déjà baissé par rapport au dernier trimestre de l’an dernier, selon Century 21.
S’il n’a pas encore annoncé une baisse des prix en Rhône-Alpes, Century 21 a en tout cas lancé une alerte sérieuse ce matin. Selon les données du groupe recueillies par « Les Echos », les volumes de transactions en Rhône Alpes s’affichent en repli de 5.1% par rapport à la même période de l’an dernier. Est-ce le symptôme d’un blocage du marché caractérisé par un manque d’offre ou d’un manque de réactivité des vendeurs face à un degré d’acceptation moindre de la hausse par les acheteurs ? Un peu des deux, serait-on tenté de répondre.
Les prix en légère hausse par rapport au quatrième trimestre
Car pour l’heure, la situation sur les prix reste inchangée en Rhône-Alpes. Ces derniers ont en effet encore progressé de 0.79% sur le premier trimestre. Le prix moyen dans la région atteint ainsi 2554 euros par mètre carré. Une évolution bien plus sage que dans les régions Nord ou Ile de France, où la hausse dépasse encore 5%.
L'étude de Century21 montre un impact de la remontée des taux dans certaines régions, dont l'Aquitaine, l'Alsace, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Bretagne, Basse Normandie, Paca et la partie Est de l'Ile de France.
On notera d’ailleurs que dans certaines régions, hausse des prix et contraction des volumes cohabitent de façon bien plus marquée qu’en Rhône-Alpes. C’est le cas notamment en Auvergne, où les prix ont progressé de4% pendant que les volumes baissaient dans le même temps de 5.2%.
LIRE AUSSI
-Le marché se grippe, selon Century21
