L’impact du séisme au Japon sur l’immobilier d’entreprise

DTZ a analysé les répercussions du tremblement de terre japonais sur le marché de l’immobilier d’entreprise.

Le séisme de magnitude 9 qui a secoué le Japon aura nécessairement un impact sur l’immobilier d’entreprise. Kayoko Hirao, le chef de la recherche de DTZ au Japon et Fergus Hicks, chargé de la prévision et de la prospective ont analysé les répercussions de la crise sur ce marché.

Ces derniers indiquent ainsi que même si à court terme, le Produit Intérieur brut devrait être touché, à moyen terme, et notamment en 2012, la reconstruction devrait générer de l’activité.

La stagnation attendue cette année devrait ainsi repousser un peu plus la reprise sur le marché de l'immobilier de bureau. Même avant le tremblement de terre, DTZ anticipait une baisse des loyers prime à Tokyo de l'ordre de 6,5 % en 2011, suivi par une petite reprise en 2012. DTZ anticipe désormais une baisse des loyers de 9,1 % en 2011, une stabilisation en 2012, et une hausse en 2013. Côté investisseurs, alors que les rendements étaient attendus en baisse à 4.1% pour 2011 contre 4.2% fin 2010, ceux-ci pourraient bien stagner, voire remonter, indique DTZ dans sa note.

Un impact conséquent sur l’activité globale

DTZ prévoit un impact sur la croissance de l'économie japonaise via différents canaux. Les régions directement affectées, comme Iwate, Miyagi and Fukushima compte pour 4 % du produit intérieur brut. Le premier impact direct pour ces zones sera l'importation de nourriture afin de compenser la perte de production, ce qui aura pour conséquence de mettre sous pression les prix alimentaires. Le deuxième impact pourrait venir le rationnement d'électricité découlant de l'arrêt de la centrale nucléaire de Fukushima. Ceci pourrait avoir des conséquences importantes, notamment sur l’industrie automobile et électronique. En outre, l’arrêt momentané de la chaine logistique pourrait bien se répercuter sur l’activité.

En outre, les profits pourraient bien être affectés par les coûts afférents au tremblement de terre. Dans le secteur financier, les compagnies d'assurances pourraient être frappées durement par le coût du séisme.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fleurieu-sur-Saône : la «Distillerie du Rhône» prend à bail des locaux

nullRudigoz et Associés a accompagné l’entreprise dans sa recherche de locaux d’activité à la location.


Alliance stratégique pour OpenBox avec le spécialiste du parking aérien Astron

null
Depuis quelques semaines, le contactant général lyonnais OpenBox est partenaire du fabricant de parkings aériens Astron. Il peut désormais intégrer un nouveau lot à ses offres et proposer des solutions d’optimisation de l’espace qu’il estime stratégiques.


Lyon 9 : 6e Sens Entreprises acquiert un ensemble de 18.000 m²

La filiale du groupe 6e Sens Immobilier a fait l’acquisition de cet ensemble immobilier situé dans le 9e arrondissement de la ville.


Nicolas Bonnet, nouveau directeur général de la CCI

L’ancien dirigeant d’Action Logement en Auvergne-Rhône-Alpes a rejoint début mai la chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole Saint- Etienne Roanne.


«On est monté, en 2020, à 90.000 m² placés en locaux d’activité»

Cédric Serre est le président de l’observatoire évolutif de l’immobilier local (OEIL) Auvergne et responsable de la FNAIM Auvergne Entreprise. Nous évoquons avec lui le marché de l’immobilier d’entreprise de Clermont Auvergne Métropole.


Le CIEL 2021 programmé les 6 et 7 octobre

nullLa CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne a programmé à l’automne 2021 deux évènements : le CIEL et le Forum Franchise.


Grigny : MS Automobile preneur d’un local de stockage

C’est NAI Kyrios qui était, pour cette transaction, conseil de l’offreur et preneur.


Corbas : DCB Logistics développe une messagerie sur deux étages

nullValoris Real Estate est en charge de la commercialisation de ce nouveau projet.


Les centres commerciaux supérieurs à 10.000 m² devraient rouvrir le 19 mai

Certaines mesures déjà en place resteront en vigueur jusqu’à la mi-mai.


La Ville et l’UMIH anticipent la réouverture des terrasses

La Ville de Lyon a fait un point jeudi sur les réouvertures des terrasses. La collectivité travaille depuis plusieurs semaines avec l’UMIH.


Foncière Magellan acquiert le K-Ouest

Cette acquisition a été réalisée pour le compte de l’un de ses véhicules d’investissement, a indiqué Brice Robert Arthur Loyd, qui était conseil de l’opération.


Un département logistique urbaine créé chez Arthur Loyd Logistique

Erick Schiller va prendre la direction de cette nouvelle équipe.


2.5 M€ dédiés à des acteurs économiques et des réseaux d’accompagnement

La Métropole de Lyon poursuit la transformation de son territoire aux côtés des acteurs économiques pour accélérer la transition écologique et sociale sur son territoire.


Saint-Priest: prise à bail d’un local d’activité

NAI Kyrios a communiqué l’une de ses dernières transactions.


Lyon 9 : Poste Immo loue des surfaces de bureaux et d’activités

Cette location a été réalisée sur le parc Gorge de Loup.