Centre commerciaux : les investisseurs visent les marchés matures | Lyon Pôle Immo

Centre commerciaux : les investisseurs visent les marchés matures

Selon DTZ Research, les investisseurs devraient, dans les deux ans à venir, se recentrer sur les centres commerciaux à valeur ajoutée sur les marchés matures en Europe.

Les investisseurs devraient se recentrer sur les centres commerciaux à valeur ajoutée sur les marchés matures en Europe. C’est l'un des enseignements de la dernière étude de DTZ Research. Car si les centres commerciaux ont bien passés la crise, les investisseurs cherchent toujours à optimiser le rendement locatif, du fait notamment de la compression des taux de rendement limitée à court terme.

Ce dernier phénomène incite DTZ à anticiper un intérêt de plus en plus marqué des investissements dans des restructurations ou rénovations lourdes de centres commerciaux, créatrices de valeurs, essentiellement dans des marchés européens matures. En surface, le groupe estime ainsi que sur les deux plus grands pays européens, à savoir la France et l'Allemagne, 12 millions de m² pourraient ainsi être retraités. Soit la moitié du parc existant.

Néanmoins, la cellule de conseil de DTZ anticipe également une reprise des livraisons de centres commerciaux dans les deux ans dans des pays moins avancés, comme en Europe Centrale et de l’Est, Russie et Turquie, du fait de l'essor de leur consommation, et d’une sous-offre en centres commerciaux. « 13 million de m² de nouveaux centres commerciaux pourraient être livrés entre 2011 et 2012 » pense le groupe. En outre, la Turquie et les pays de l’Europe Centrale et de l’Est disposent à ce jour d’un ratio de surfaces commerciales par habitant bien inférieurs à la moyenne européenne. On compte ainsi en Europe de l’ouest un ratio de 238 m² pour mille habitants contre seulement 54 m² en Turquie, 56 m² en Roumanie et 60 en Russie. Ce qui laisse entrevoir de fortes perspectives de croissance dans ces pays.

Magali Marton, Directrice des Etudes de DTZ CEMEA commente : « Les taux prime des centres commerciaux ont enregistré une correction par rapport à leurs niveaux de fin 2009. Ils se situent aujourd’hui autour de 6% en France, Allemagne et au Royaume-Uni, entre 6 et 7% dans les autres marchés principaux. Nous ne prévoyons qu’une légère correction de ces taux à moyen terme. Par conséquent, l’intérêt des investisseurs devrait davantage porter sur les rendements locatifs que sur la croissance des valeurs. Les restructurations ou rénovations d’actifs existants sont autant de possibilités pour les investisseurs de générer de nouveaux revenus que d’optimiser leurs cash flows existants. »

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Villeurbanne : Anytime Fitness prend à bail 537 m²


Valoris Real Estate était conseil de cette transaction.


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


Saint-Étienne : la demande placée en bureaux a chuté en 2023

A l’instar des marchés lyonnais et grenoblois, la demande placée en bureaux a nettement reculé l’an dernier sur Saint-Etienne Métropole, avec un plongeon de 46%, selon Serre Immobilier.


Le cabinet Hermès reprend TBC et sa marque Lummio

nullCette opération vise à renforcer l’expansion de l’activité du groupe.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


Clermont : la demande placée en bureaux stable en 2023

nullLa demande placée en bureaux a stagné sur Clermont Auvergne Métropole et Vichy l’an dernier, selon l’étude présentée ce mardi par la FNAIM Auvergne.