Lyon : baisse sensible du pouvoir d’achat immobilier

Selon Efficity, le pouvoir d’achat immobilier est en baisse de 5.6% sur trois mois.

Hausse des taux d’intérêt + Hausse des prix = Baisse du pouvoir d’achat immobilier. Tel pourrait être le résumé du dernier baromètre Efficity sur l’immobilier en Rhône-Alpes. En trois mois, la hausse des taux de crédit immobilier a ainsi rogné sur les surfaces achetées : selon l’agence low cost, à Lyon, les acheteurs ne peuvent désormais plus compter, avec l’enveloppe de financement type d’Efficity, que sur 70,2 m², « soit environ 8,6 m² de moins qu’à la fin du dernier trimestre 2010 ».

La hausse des prix est ainsi particulièrement sensible sur l’agglomération lyonnaise. Ces derniers ont encore progressé de 4,2% depuis le début de l’année, à une moyenne de 3.073€ / m². L’augmentation, inférieure de moitié à celle de Paris (+24%), atteint tout de même 11,4% par rapport au premier trimestre 2010.

L’agence note toutefois une baisse dans certains arrondissements, comme dans le premier arrondissement (Terreaux, Pentes de la Croix-Rousse), et le septième (Gerland, Jean Macé, Garibaldi, Guillotière). Dans tous les autres arrondissements, la hausse des prix est de rigueur, comme celle observée dans le deuxième arrondissement (de 4,8% ) et dans le sixième (progression de 5,2%).

Reste que cette baisse du pouvoir d’achat dans Lyon est parfois inférieure à d’autres communes du Grand Lyon. Le pouvoir d’achat immobilier a ainsi chuté lourdement à Meyzieu (-10.6%), à Sainte-Foy-les-Lyon (-7.7%), à Caluire (-6%) et à Decines Charpieu (-5.5%). Une situation due entre autres à une hausse des prix toujours palpable dans ces secteurs.

Sur les 17 communes principales de l’agglomération, Efficity note néanmoins que 9 présentent des prix en hausse et 6 des prix en légère baisse. C’est ainsi le cas de Vaulx en Velin (- 5,7%), Bron (- 1,1%), Saint Fons (- 4,2%), Saint Didier au Mont d’Or (- 2,4%), Saint-Priest (- 3,2%), Oullins (- 1,4%).

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Le marché marque le pas »

null
Laurent Vimont, président du réseau d’agences Century 21, présentait lundi son bilan 2018 en matière d’immobilier. Il prédit une année 2019 au mieux dans la continuité de l’année écoulée.
»
A Lyon, les prix de l’immobilier en assez nette hausse sur 12 mois
» Immobilier : record de transactions en 2018, mais le marché atteint un plafond de verre


A Lyon, les prix de l’immobilier en assez nette hausse sur 12 mois

Century 21 a, dans son point marché annuel, analysé le marché immobilier en région Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon.


Immobilier : des prix toujours en hausse à Lyon

null
LPI Seloger a communiqué il y a deux jours son traditionnel baromètre mensuel des prix de l’immobilier, au niveau national et à Lyon.


Lyon : les prix de l’immobilier en baisse sur 3 mois, selon LPI-Seloger

Le baromètre mensuel de l’observatoire mesurant l’évolution des prix de l’immobilier a été publié fin octobre.


Immobilier : des volumes de vente toujours élevés selon les notaires

À fin juillet 2018, le volume annuel de transactions reste à un niveau élevé, avec 950.000 ventes réalisées au cours des douze derniers mois. Dans la région, les dynamiques de prix sont très contrastées.


Un marché immobilier actif dans les départements rhônalpins

Les notaires de de Rhône-Alpes ont fait part cette semaine de leur note de conjoncture sur les marchés immobiliers du secteur.


Immobilier: les ventes et les prix au plus haut à Lyon

null
La Chambre du Rhône de la FNAIM a présenté lundi ses chiffres sur le marché locatif et celui de la transaction à Lyon et dans l’agglomération lyonnaise.


Les prix devraient monter de 5% à Lyon sur 12 mois, selon Meilleursagents

null
Le site publiait ce mardi son baromètre mensuel d’analyse du marché immobilier résidentiel à Paris, en Île-de-France et dans les grandes villes de France.


Les prix toujours en forte hausse à Lyon selon LPI-Seloger

null
LPI-Seloger a fait état, dans son baromètre mensuel sur les prix de l’immobilier, d’une baisse de prix dans de nombreuses villes. L’orientation reste haussière à Lyon.


Les prix de l’immobilier flambent à Lyon, et chutent à Grenoble

null
Les notaires ont fait état de leur note de conjoncture portant sur les prix au m² des logements au premier trimestre, et notamment de ceux des appartements. Le prix du m² continue également de baisser à Saint-Étienne.


Les prix de l’immobilier toujours en hausse affirmée à Lyon

Les dernières publications nationales et régionales, dont celles de Century21, Orpi, et la FNAIM, confirment une augmentation généralisée des prix au niveau national, et notamment dans les grandes métropoles, dont Lyon.


«Des valeurs foncières moins élevées pourraient réguler les prix»

Michel le Faou est adjoint au maire de Lyon et vice-président de la Métropole délégué à l’urbanisme, au renouvellement urbain, à l’habitat et au cadre de vie. Lyon Pôle Immo évoque avec lui la tension observée sur les prix de l’immobilier au sein de la Métropole de Lyon.


Des prix plutôt en baisse pour les appartements de Rhône-Alpes

Les notaires de France ont fait état de leur dernière note de conjoncture immobilière dans l’ex-région.


Un infime tassement des ventes de logements

Les notaires de France ont présenté leur note de conjoncture au titre du 1er trimestre 2018, avec les volumes à fin février, et les évolutions de prix définitives en 2017 dans les grandes villes, dont Lyon.


Une capacité d’acquisition immobilière des ménages élevée

BNP Paribas Real Estate a publié pour la première fois son indicateur de capacité d’acquisition immobilière.