Nouvel indicateur de prix immobiliers

Les sociétés Drimki et Immogroup Consulting ont élaboré un nouvel indicateur, en se servant pour l’établir de leurs compétences respectives.

Drimki.com et Immogroup Consulting ont annoncé avoir créé un nouvel indicateur de prix immobiliers. A l’opposé des moyennes des notaires ou des réseaux d’agences immobiliers « qui, par définition, ne correspondent à aucun bien réel », et qui sont établies sans tenir compte des qualités et des défauts des biens et sont livrées avec un décalage dans le temps, Drimki et la société d’expertise immobilière Immo Group Consulting ont intègré deux critères très différents : le profil de la commune et le profil du logement.

L’indicateur est ainsi exprimé en valeur absolue et non en moyenne, et ce « afin de mieux appréhender l'enveloppe budgétaire dont disposent les ménages ». « Les différences de prix apparaissent de manière significative non seulement entre les quartiers cotés ou non d’une même ville, entre des communes voisines de taille équivalente mais au degré de dynamisme économique différent ainsi qu'entre les logements en fonction de leur typologie (logements familiaux ou non), de leur qualité (avec ou sans défauts) ainsi que de leur niveau de performance énergétique (bon DPE ou pas...) » explique ainsi Drimki.

Le groupe va ainsi traiter des millions de données provenant de différentes sources pour établir ces indicateurs, tels que la base BIEN des notaires, quelques 500 000 annonces en ligne, et des informations fournies par sondage par les 800 agences partenaires, mais aussi « 12 000 appels téléphoniques mensuels, propositions de vente et 30 000 demandes d'estimation déposées chaque mois sur le site Drimki.com ».

Par la suite, Immogroup Consulting va « analyser les données, fournir les études et estimations de ses experts de terrain, portant sur des biens – maisons et appartements – qu'ils évaluent au quotidien avec leurs propres outils d’expertise-risque », pour établir un prix. « Fin juin 2011, plus d’une cinquantaine de villes seront alors étudiées et présentées » selon le groupe.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Étienne : les prix de retour sur le seuil des 1.000 € le m²

nullDans leur dernière note de conjoncture trimestrielle, les notaires de la Loire ont fait part de hausses de prix substantielles sur l’ensemble du département, dont Roanne et Saint-Étienne.


Century 21 évoque un marché de l’immobilier «miraculé» en 2020

Le réseau d’agences immobilières franchisées a fait part ce lundi de son traditionnel bilan de l’année immobilière.


Le retour en force de la maison

Selon Orpi, ce type de logement n’a jamais autant fait rêver les Français.


Les prix de l’immobilier en hausse de 2% selon Orpi, malgré la crise sanitaire


Sur un an, les prix ont augmenté en France, malgré les périodes de confinement, a indiqué ce lundi le réseau immobilier.


Lyon, ville où les prix ont le plus augmenté avec Rennes et Nantes en 2020

null
Les notaires de France présentaient ce jeudi leur premier bilan de l’année sur le marché immobilier. Les prix restent en hausse dans toutes les villes de France, et notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier : un engouement confirmé pour les espaces extérieurs

Meilleurs Agents a fait état d’une nouvelle étude sur l’impact d’une terrasse ou d’un balcon sur le prix d’un appartement dans les grandes villes de France.


Le marché immobilier lyonnais freiné par la crise et les refus de prêt


La FNAIM du Rhône a évoqué, à l’occasion d’une conférence de presse, l’activité du marché immobilier dans la Métropole de Lyon. Si il reste solide, le marché est affecté par la crise sanitaire, les conséquences du confinement et les difficultés de financement.


En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix des appartements montent de 7,1% sur un an

C’est ce que montrent les indices INSEE-Notaires des prix des logements anciens publiés ce jeudi


Selon LPI-Seloger, la hausse des prix de l’immobilier se renforce

En octobre, les prix signés ont augmenté de 6.3% sur un an, contre +4.5% il y a un an à la même époque, selon le baromètre. Au sein de de mouvement, Lyon ne fait pas exception.


La hausse des prix de l’immobilier se tasse légèrement

Les indices Notaires-Insee des prix des logements anciens au titre du troisième trimestre ont été publiés ce jeudi.


Immobilier: premières baisses de prix à Lyon

Le constat a été dressé dans la dernière note immobilière de conjoncture immobilière des notaires de Rhône-Alpes publiée chaque trimestre.


Immobilier neuf : les prix en forte hausse dans le Rhône sur un an


Plusieurs acteurs du secteur ont publié lundi le 1er baromètre digital de l’immobilier neuf.


«Il ne se passe plus rien, on a posé les stylos»

Nicolas Bouscasse est le président de la Chambre du Rhône de la FNAIM. Il évoque avec Lyon Pôle Immo l’impact du second confinement sur le marché immobilier, en l’absence de possibilité de visites.


La hausse des prix de l’immobilier s’accélère

C’est le constat de LPI-SeLoger, qui fait état d’une raréfaction de l’offre de biens. Selon ce baromètre mensuel, la hausse des prix immobiliers en France est forte et générale.


Le marché immobilier français très dynamique, selon Century 21

Le réseau d’agences franchisées a, à l’occasion de son bilan trimestriel, tempéré ce constat en soulignant que Paris voyait son activité et ses prix marquer le pas