La hausse des taux d’intérêt n’a pas eu de répercussions sur le marché immobilier russe.
Le marché immobilier russe reste en bonne santé, et ce malgré la hausse des taux d’intérêt. C’est en substance la conclusion de la dernière étude de la RICS sur le sujet. Le marché reste en effet porteur, en raison notamment de la bonne santé de l’économie russe. Celle-ci sort peu à peu du marasme dans lequel elle était plongée depuis 2008, comme en atteste les derniers chiffres parus ou à paraitre, et qui laissent entrevoir une amélioration substantielle de l’économie russe, avec une croissance ferme.La consommation des ménages notamment se tient bien et atteint sur les douze derniers mois terminés à mars 4,8%, « ce qui montre une forte performance économique et une confiance renouvelée » indice la RICS.
Cette tendance se traduit sur le marché de l’immobilier d’entreprise : « Cet optimisme est illustré par les estimations venant de Jones Lang Lasalle, qui montrent que les loyers ont considérablement augmenté à Moscou, de +17% au dernier trimestre, et les valeurs de presque 25% » note ainsi Simon Rubinsohn Chief Economist au RICS. « Sur les bases des 12 derniers mois, les valeurs ont augmenté de presque 50%» relève-t-il. De ce fait, le marché de la construction est également bien orienté.
Toutefois, ce dynamisme a eu des effets sur l’inflation, qui galope à 9,7%, Du coup, la Banque Centrale russe a récemment relevés ses taux directeurs. Cette pourrait bien ne pas être sans conséquence, selon Simon Robinsohn : «nous croyons toujours que la croissance atteindra 4,5% cette année, ce qui devrait offrir un cadre relativement favorable au secteur immobilier » indique-t-il.
