Vers une réforme de l’éco-prêt à taux-zéro
Ce type de prêt à taux zéro n’a pas eu le succès escompté. Du coup, le gouvernement va organiser une concertation pour réformer le dispositif.
L'éco-prêt à taux zéro déçoit. Alors que le gouvernement visait 400.000 éco-prêts à taux zéro par an, leur nombre n’atteint finalement que 150.000 par an. Une déception que la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a reconnu hier lors du lancement d'une table ronde sur l'efficacité énergétique.
Ce dispositif lancé en 2008 permet de financer la rénovation énergétique de son logement en réduisant la consommation d'énergie. Si les propriétaires de maisons individuelles et les ménages à haut revenus ont profité du dispositif pour réaliser ces travaux, la cible principale du dispositif, à savoir les ménages modestes, n’a pas été atteinte.
« Dans le bâtiment, les rénovations thermiques doivent être dynamisées en renforçant les mécanismes de garantie ou de financement tels que l'éco-PTZ, le crédit impôt développement durable, ou encore le contrat de performance énergétique » a ainsi indiqué le ministère du développement durable, de l’écologie, et du logement. « En encourageant plus encore la performance énergétique dans les transports et l'industrie, il serait possible de doubler les économies d'énergie de ces secteurs à l'horizon 2020. Au total, par rapport au Grenelle, le surplus potentiel d'économies pour les ménages et les entreprises est de 6 Md € » notait le ministère.
Toutefois pour nombre d’associations craignent que cette concertation ne soit une manière de ne rien faire. « Ouvrir une nouvelle ronde de concertation ne peut satisfaire que les partisans de l'inaction », indiquait ainsi l’ONG Negawatt aux Echos ce matin.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Décarbonation : trois filières rendent leur feuille de route
Les secteurs de l’aménagement, du bâtiment et du transport les ont remis ce 24 mai aux pouvoirs publics.
Le ministre du logement annonce une fiabilisation du DPE
Olivier Klein a, ce mardi, évoqué la nouvelle méthode du diagnostic de performance énergétique.
Sobriété énergétique : un guide de mobilisation des occupants des immeubles tertiaires
Ce guide pratique est édité par l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI).
ASCEND, pour faire de Confluence un quartier à énergie positive
La Ville de Lyon et la Métropole ont présenté le programme ASCEND, qui vise à accélérer la mise en œuvre de quartiers à énergie positive en Europe. A l’occasion du lancement de celui-ci jeudi à Lyon, des représentants de 8 villes européennes étaient présents.
Solarisation des toits : Lyon passe à l’action
La Ville de Lyon va encourager le solaire citoyen. Elle met à disposition 12 premiers toits pour produire de l’électricité renouvelable.
L’îlot Kennedy, future centralité sportive et culturelle du 8e arrondissement de Lyon
La Ville de Lyon a présenté vendredi le nouveau visage de cet îlot situé dans le quartier du Bachut-Transvaal, qui accueillera d’ici 2026 un groupe scolaire, un complexe sportif, et «Les Ateliers de la danse». La conception de cet îlot veut résolument s’inscrire dans la démarche d’une ville bas carbone.
Signature de chartes partenariales ÉcoQuartier au salon des maires
Ce jeudi 24 novembre, l’association des maires de France, l’association des intercommunalités de France et l’association des Villes de France ont signé la charte ÉcoQuartier, en présence du ministre
Chalet du parc de la Tête d’Or : le groupement lauréat désigné
Le groupement Youse, Fondation Good Planet, la Fabuleuse cantine et Maison Gutenberg a été désigné pour faire revivre le chalet du parc de la Tête d’Or.
Bouygues Bâtiment Sud-Est annonce la création de la HEBF
L’objectif est de soutenir le projet de création du premier campus européen des métiers du bois, de la forêt et de l’architecture au coeur des Alpes françaises.
Un appel à projet lancé par la Métropole pour les zones PENAP
La Métropole lance un appel à projets pour dynamiser l’activité agricole et valoriser les espaces dans ces zones.
La FNB s’engage avec la convention des entreprises pour le climat
La convention organisait les 18 et 19 octobre un séminaire sur le thème « Agir pour accélérer la transition écologique des entreprises de la filière forêt bois ».
Villeurbanne déploie son plan de sobriété énergétique
La Ville a dévoilé un plan qui vise la performance énergétique des bâtiments, la production et la consommation d’énergies propres, l’accompagnement des projets de coopérative d’énergie citoyenne et la lutte contre la précarité énergétique.
Plan de sobriété pour le patrimoine immobilier de la Région
Pour faire face à la crise de l’énergie, la Région a indiqué vouloir adapter le fonctionnement de ses bâtiments.
Signature d’une convention entre la Métropole de Lyon et le Cerema
La collectivité et le centre d’études et d’expertise ont signé une convention de partenariat et d’innovation sur la transition environnementale et énergétique.
L’été, période de chantiers pour les collèges de la Métropole
La Métropole de Lyon met à profit la période estivale pour faire avancer un certain nombre de chantiers sur son territoire, notamment en ce qui concerne les collèges.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire