Lotissement : de nouvelles règles pour les permis de construire

Une simplification du régime des permis de construire est envisagée pour les lotissements dans le projet de réforme de l’urbanisme.De nombreuses mesures vont découler de la réforme de l’urbanisme. Parmi elles, une des propositions principales vise à créer une distinction entre les lotissements qui ne comportent pas la création de voie ou d’espace public nouveau et les autres.

Jusqu’ici les deux étaient soumis à permis de construire. La réforme de l’urbanisme permettra de seulement soumettre à déclaration préalable les lotissements qui ne comportent pas la création de voie ou d’espace public nouveau. En revanche, les lotissements qui en comportent, ainsi que les lotissements projetés dans les sites classés et les secteurs protégés resteront soumis à permis de construire.

« D’autres propositions, de nature réglementaire, visent à modifier le seuil de déclaration préalable et permis de construire pour des extensions ou modifications de bâtiments existant ou encore à réduire les délais de permis » indique le ministère.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Logement intermédiaire: « une offre destinée aux travailleurs clés »

Pour Michel Le Faou, vice-président de la Métropole en charge du logement, de l’urbanisme et du cadre de vie, l’offre de logement intermédiaire permet de répondre à une demande spécifique, qui vient en complément de l’accession libre et du logement social.
» André Yché, SNI: «nous souhaitons créer un fonds dédié spécifiquement au Grand Lyon»
» BPD Marignan a posé la 1ère pierre de la résidence «Le Castellane»
» La Duchère : Promélia a inauguré une opération de logements intermédiaires


« Nous nous attachons à développer 600 à 700 logements par an »

Jean Philippe Bourgade est président-directeur général de BPD Marignan Immobilier. Il évoque la production du groupe à Lyon, mais aussi l’activité les autres métropoles françaises.


BPD Marignan a posé la 1ère pierre de la résidence «Le Castellane»

Le groupe de promotion a posé la première pierre de ce programme de 97 appartements présent sur la ZAC Castellane, à Sathonay-Camp.
» Jean-Philippe Bourgade, PDG de BPD Marignan: «Nous nous attachons à développer 600 à 700 logements par an sur le Grand Lyon»


La Duchère : Promélia a inauguré une opération de logements intermédiaires

La filiale d’Amallia Action Logement a inauguré en avril dernier la résidence « Le Park », une opération de 44 logements intermédiaires dans le quartier du 9ème arrondissement de Lyon.


Immobilier neuf : la reprise se poursuit, hausse des prix à Lyon

Les prix des logements neufs ont progressé de 1,2 % dans la Métropole de Lyon au premier trimestre 2016.


Rillieux-la-Pape : Rhône Saône Habitat inaugure «le Haut Bois»

null
La coopérative inaugurait cette résidence de 3 immeubles BBC totalisant 30 logements.


«Je n’attends pas le président de la Métropole pour faire des choses sur Décines»

A l’occasion de l’inauguration de la résidence Clos Sari, Lyon Pôle Immo a évoqué, avec Laurence Fautra, maire de Décines, les récentes déclarations de Gérard Collomb sur Décines, et le développement urbain dans sa commune.


Les mises en chantier en progression en Auvergne Rhône-Alpes

Tout comme au niveau national, une progression des mises en chantier a été constatée dans la grande Région.


Les mises en chantier poursuivent leur reprise

Le nombre de logements construits a diminué en France de 4,5% par rapport aux 3 mois précédents.
» Les mises en chantier en progression en Auvergne Rhône-Alpes


L’artisanat du bâtiment reprend des couleurs

La CAPEB a fait état jeudi d’une amélioration de l’activité des artisans du bâtiment au premier trimestre 2016. Une première depuis 15 trimestres.


Tarare : pose de la première pierre des «Terrasses de Bel-Air »

null
Spirit Immobilier et l’OPAC du Rhône ont posé la première pierre de cette résidence de 52 logements située dans le quartier de la gare, à Tarare.
»
Bois d’Oingt: la « rose des sables », un lieu de vie pour les autistes construit par l’OPAC


Une nouvelle union : les constructeurs et aménageurs de la FFB

Depuis le premier janvier, l’UMF et de l’UCI-FFB se sont regroupés dans une nouvelle union sous l’égide de la FFB, la LCA FFB.


Vénissieux : Alila et Vilogia inaugurent Natureo

Les groupes ont inauguré jeudi 7 mars cette résidence située rue Joannès Vallet à Vénissieux, dans le quartier de Parilly.


Lyon Mermoz : Nexity inaugure la résidence Oz

Le promoteur a inauguré ce programme, construit dans le périmètre de la ZAC Mermoz Nord.


Le dispositif Pinel est prolongé

François Hollande a, ce matin, confirmé la prolongation jusqu’à la fin 2017, du dispositif Pinel. Les acteurs de la construction se sont félicités du maintien de cette mesure, qui a nettement relancé la construction neuve, en France et à Lyon.