La mobilité professionnelle freinée par le coût du logement | Lyon Pôle Immo

La mobilité professionnelle freinée par le coût du logement

Selon une étude du CREDOC, le coût du logement impacte négativement la mobilité des travailleurs.

Les conséquences de la hausse exponentielle des prix du logement dans certaines régions commencent à avoir des conséquences importantes sur les bassins d’emplois. Face à cette situation, le MEDEF a commandé une étude au CREDOC. Dans les 5 dernières années, sur les 4.6 millions d’inscrits à Pôle Emploi, 500.000 ont écarté un poste proposé du fait du coût accru en matière de logement.

Le cout du logement, un risque pour la mobilité

Aussi, cette hausse continue des prix constitue « un risque bien réel de grippage de la mobilité professionnelle » selon le CREDOC. On notera toutefois que certaines catégories de français répondent de façon plus ou moins affirmée : 80% de propriétaires répondent ainsi par la négative, contre 54% des locataires. Reste que, quelle que soit la catégorie étudiée, cette proportion ne passe jamais sous les 50%.

Pourtant les français sont prêts, contre toute attente à bouger pour décrocher un emploi : trois quarts des répondants indiquent ainsi qu’elle seraient prêtes à aller chercher un emploi dans une autre commune de leur département, 61% seraient prêts à changer de région et 38% seraient même prêts à aller à l’étranger.

Des pôles urbains chers mais riches en emplois

Autre phénomène observé par l’étude : les emplois restent concentrés dans les pôles urbains à 77 %, alors même que le prix immobilier dans les centre-villes ne cesse de devenir chaque jour un peu plus prohibitif. Aussi, selon le CREDOC, « les temps de transports entre le domicile et le travail ont eu tendance à augmenter, concomitamment à l’étalement urbain » note l’institut.

Or cette problématique de la proximité avec le lieu de travail est bien de plus en plus réelle pour le CRÉDOC . En Rhône Alpes, les distances domicile-travail, avec une moyenne de 11,1 km, ont tendance à augmenter selon une récente étude de l’INSEE. C’est même le deuxième critère de choix d’un logement, avec 41 % des suffrages, juste après la qualité de l’habitation (53 %). C’est un critère tout aussi décisif que le cadre de vie dans le quartier (41 %).

Aussi, beaucoup d’actifs occupés (77%) refuseraient l’opportunité d’un emploi de meilleure qualité, si cela se traduisait par une hausse de plus de 30 minutes du temps de trajet travail-domicile. Reste qu’ils accepteraient à 77% un allongement de 15 minutes.

L’impact positif d’Action Logement

Parmi les solutions envisagées par le CREDOC, celui-ci note l’impact positif des aides telles que Action Logement (l’ancien 1% logement) : « les personnes ayant bénéficié d’une aide de l’organisme au cours des cinq dernières années ont pu, semble-t-il, plus facilement trouver un logement qui ne soit pas trop éloigné de leur lieu de travail » note le CREDOC.

Reste que cette notion de coût du logement devra désormais être intégrée dans les politiques d’emploi : « le logement a pris une telle place dans la vie de nos concitoyens que leurs arbitrages se font parfois au détriment de l’emploi » conclut ainsi le CREDOC.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.