Notaires de France : le neuf pénalisé par la fin des avantages fiscaux

Le nombre de contrats de vente signés en 2011, s’inscrit en léger recul sur un an glissant selon les notaires de France. Les grandes métropoles conservent leur attractivité. Le neuf accuse le coup, victime de la fin des avantages fiscaux.

Selon la note de conjoncture publiée ce mercredi par les Notaires de France, les transactions dans l’ancien entre avril 2010 et mars 2011 ont augmenté de 23% sur un an. Un chiffre en léger recul par rapport à celui enregistré entre 2009 et 2010 (+32%). En province, les ventes ont déjà marqué le pas au premier trimestre, baissant de 3% par rapport à la fin de l’année 2010.

Une diminution saisonnière «habituelle», selon les notaires qui préconisent « d’attendre les chiffres du prochain trimestre pour vérifier si cette tendance se confirme». Ils anticipent cependant « un léger recul » des contrats de vente signés sur l’année 2011, par rapport à 2010.

 

 Des disparités régionales dans l’ancien entre les maisons et les appartements

Les appartements anciens restent les plus sensibles à la hausse, avec des prix qui ont grimpé en moyenne de 10,5% sur un an contre 7,8% pour les maisons.

 

 Des différences que les notaires expliquent par deux raisons :

La première : « une grande partie des acheteurs à se tourner vers l’acquisition d’un appartement généralement moins cher qu’une maison » et deuxièmement l’attrait du placement immobilier dans le logement collectif.
La seconde : « l’attrait du placement immobilier dans le logement collectif, valeur refuge offrant aux investisseurs des performances moins aléatoires que les placements boursiers.

Pour les appartements, les grandes métropoles conservent leur attractivité, avec des prix toujours en nette hausse. Les prix ont ainsi progressé de 20,8% à Paris avec un prix moyen de 7.780 euros du m2, ou encore à Bordeaux (+11,1% à 2687 euros du m2, Lille (+17,8 %) à 2 .973 euros et à Lyon (+10,1%).

A l’inverse, on observe un fléchissement des prix dans des villes moyennes comme Poitiers, avec un prix moyen de 1.542 euros (+0 ,9%), Bourges (-1,3%) à 1.405 euros, ou Limoges (-6,5%) à 1182 euros le mètre carré.

 

Le neuf pénalisé par la fin des avantages fiscaux

Dans le neuf en revanche, c’est la douche froide, avec des ventes qui ont chuté à leur plus bas niveau depuis fin 2008. En cause, la fin de certains avantages fiscaux et la disparation du Pass Foncier. Or, le marché du neuf, est surtout un marché d’investisseurs, avec 2/3 des ventes en 2010 et est donc particulièrement sensible aux aménagements fiscaux. Les notaires recommandent d’attendre l’automne prochain et le projet de loi de finance de l’année, pour apprécier le dynamise du neuf sur l’ensemble de l’année 2011.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.


Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées

La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole

La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.


Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio

Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon

nullL’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.


Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.